Pourquoi les mythomanes mentent ?

Table des matières

Pourquoi les mythomanes mentent ?

Pourquoi les mythomanes mentent ?

Les individus souffrant de trouble de la personnalité antisociale utilisent le mensonge dans le but de tirer profit de leur entourage. Certains individus souffrant de trouble de la personnalité borderline mentent pour attirer l'attention sur eux en clamant qu'ils sont délaissés ou maltraités.

Comment Appelle-t-on une personne qui croit en ses mensonges ?

Le terme psychiatrique de "mythomane" désigne une personne présentant une tendance compulsive à raconter des mensonges et à inventer des histoires : on parle de fabulations. La mythomanie se définit par une tendance pathologique à avoir recours aux mensonges sans même en avoir conscience.

Comment s'appelle une personne qui s'invente une vie ?

Une réaction qui ne surprend pas le psychanalyste Pascal Neveu, auteur de Mentir, pour mieux vivre ensemble?: "Les mythomanes, à l'inverse des simples menteurs, croient réellement à leurs histoires. Ils ont besoin de s'inventer une vie, pour combler leur propre vide existentiel".

Quelle attitude adopter face à un menteur ?

- Soyez calme, confiant, en contrôle, regardez-le reculer sur sa chaise, s'agiter, se gratter la tête, agiter les pieds ou les mains, autant de signes qui montrent son inconfort et sa faiblesse. A la fin de l'entretien, proposez-lui une explication qui lui permette d'accepter le mensonge sans perdre la face.

Quelle est l'origine de la mythomanie?

  • Origine de la mythomanie. Le terme de mythomanie a été inventé par le médecin légiste Ernest Dupré au tout début du XXème siècle dans son ouvrage La mythomanie, étude psychologique et médico-légale du mensonge et de la fabulation morbides (1905).

Est-ce que la mythomanie est une pathologie?

  • Le médecin considère ce phénomène comme un rêve diurne raconté à l’autre comme si c’était la réalité, et sans volonté de tromper. La mythomanie s’apparente aujourd’hui à une pathologie caractérisée par des propos mensongers auxquels son auteur croit lui-même.

Est-ce que le mythomane est demandeur?

  • La thérapie est le traitement le plus recommandé mais encore faut-il que le mythomane soit demandeur. « Se cacher est un plaisir, mais n’être pas trouvé est une catastrophe » D. W. Winnicott « Le mythomane [... ] ne se contente pas de prendre ses désirs pour des réalités, ou de nier une réalité pénible.

Articles liés: