Quelle est la différence entre la philosophie et la théologie ?

Table des matières

Quelle est la différence entre la philosophie et la théologie ?

Quelle est la différence entre la philosophie et la théologie ?

La distinction entre philosophie et théologie naît en contexte théologique, lorsque la théologie est établie comme discipline universitaire et rencontre la philosophie comme une autre discipline, avec des conflits de facultés qui ne sont pas seulement épistémologiques ou idéologiques mais aussi politiques, objet de ...

Qu'est-ce que la théologie en philosophie ?

La théologie (en grec ancien θεολογία, littéralement « discours rationnel sur la divinité ou le divin, le Θεός [Theos] ») est un ensemble de champs disciplinaires qui concernent d'une manière ou d'une autre l'idée de Dieu ou de divin.

Comment Dieu Entre-t-il dans la philosophie ?

La question posée par Heidegger : « Comment Dieu entre-t-il dans la philosophie ? » offre un cadre pour dégager quelques lignes directrices de la pensée de Josef Pieper. On tente ici de reconduire la philosophie à son étonnement initial, où se discernent une exigence de « ne rien négliger » et une approbation du monde.

Pourquoi faire de la théologie ?

La spécificité de la théologie se marque au fait que son acte vise à pousser aussi loin qu'il est possible – jusqu'à la plus précise scientificité historique et jusqu'à la plus technique élaboration spéculative – l'investigation intellectuelle et l'articulation conceptuelle de l'aspect d'intelligence qui est essentiel ...

Quel est le Dieu des philosophes ?

Le Dieu dont il est question ici est ce que l'on nomme parfois le Dieu des philosophes, à savoir le Dieu des grandes religions du Livre (judaïsme, christianisme, islam), tel qu'il a été conceptualisé par les philosophes. Ses attributs sont d'être le créateur du monde, omniscient, omnipotent, omniprésent et bon.

Articles liés: