Qu'est-ce que le drapeau noir ?

Table des matières

Qu'est-ce que le drapeau noir ?

Qu'est-ce que le drapeau noir ?

Le drapeau noir est symbole de mort et de rébellion. Il a été utilisé essentiellement par les pirates, les anarchistes. Il est brandi en France pour la première fois en 1830, où il flotte sur l'Hôtel de Ville de Paris pendant l'insurrection de juillet.

Quelle est l’idée de la communauté anarchiste d’Aiglemont?

  • Avant d’être fondée dans les bois du Gesly, l’idée de la communauté anarchiste d’Aiglemont est née dans l’esprit d’un homme au parcours hors normes, Fortuné Henry. Anarchiste convaincu, ce parisien est pourtant très différent de la grande majorité de ses compagnons.

Quel est l'ennemi commun des anarchistes?

  • L'ennemi commun de tous les anarchistes est l'autorité, sous quelque forme que ce soit, l'État étant leur principal ennemi : l'institution qui s'attribue le monopole de la violence légale (guerres, violences policières), le droit de voler (impôt) et de s'approprier l'individu (conscription, service militaire).

Quelle est la notion de travail du système anarchiste?

  • Tous les revenus sont mis en commun pour faire vivre au quotidien l’ensemble de la communauté. Dans un esprit anarchiste, la notion même de travail est remise en cause. Contrairement au système capitaliste, le travail n’est pas au centre de la vie communautaire. Chaque effort ainsi que le choix du travail est librement consenti par chacun.

Pourquoi les anarchistes rejettent l'anarchie?

  • Les anarchistes rejettent en général la conception courante de l'anarchie (utilisée par les médias et les pouvoirs politiques). Pour eux, « l'ordre naît de la liberté », tandis que les pouvoirs engendrent le désordre.

Articles liés: