Quels sont les verbes déclaratifs ?

Table des matières

Quels sont les verbes déclaratifs ?

Quels sont les verbes déclaratifs ?

Certains verbes annoncent :

  • une phrase déclarative : dire, affirmer, déclarer, répéter, annoncer, ajouter, poursuivre, reprendre, préciser, confirmer, apprendre, raconter, noter, conclure, révéler, dévoiler, expliquer…
  • une phrase interrogative : demander, questionner, interroger, s'enquérir, s'informer, se renseigner…

C'est quoi déclaratif ?

1. Se dit d'un acte qui constate l'existence d'un droit préexistant. 2. Se dit d'un verbe exprimant une assertion et pouvant introduire le discours direct ou indirect (par exemple dire, déclarer, raconter, expliquer, etc.).

Quels sont les verbes introducteurs de dialogue ?

Verbes introducteurs
interrogationinterroger, demander, questionner, s'enquérir
hésitationhésiter, bégayer, bredouiller, bafouiller, balbutier
surprises'étonner, s'émerveiller, s'interroger
rires'esclaffer, pouffer, ricaner, se moquer
criercrier, hurler, gronder, rugir, brailler, tonner, vociférer, s'exclamer
6 autres lignes

Quel sont les verbes introducteurs de paroles ?

expliquer, informer, indiquer, faire savoir, révéler, souligner, démontrer, mentionner, préciser... s'étonner, s'interroger, s'émerveiller, s'inquiéter, se douter... rire, s'esclaffer, pouffer de rire, se moquer, ricaner...

Comment reconnaître une phrase déclarative ?

La phrase déclarative contient un verbe, un sujet, un, plusieurs ou aucun complément de phrase. Elle déclare quelque chose. Ce n'est ni une question, ni une interrogation, ni une phrase impérative.

Quelles sont les marques d'un dialogue ?

Un dialogue est tout tiret ou tout guillemets. On ne peut mélanger les deux que si chacun des deux signes correspond toujours à la même personne. Dans un récit, contrairement au théâtre, on ne marque pas le nom de l'émetteur à chaque prise de parole.

Quel est le verbe qui introduit le discours du témoin ?

Verbe introducteur : il se place avant les deux points et les guillemets ou après les guillemets, il sert à introduire les propos.

C'est quoi les verbes de mouvement ?

Dans un récit, on emploie beaucoup de verbes de mouvement pour raconter les actions que font les personnages. Ces verbes de mouvement donnent des informations sur la nature du mouvement effectué mais aussi sur l'intention ou encore sur l'état psychologique et physique du personnage qui l'effectue.

Articles liés: