Quelle est la différence entre hypocentre et épicentre ?

Table des matières

Quelle est la différence entre hypocentre et épicentre ?

Quelle est la différence entre hypocentre et épicentre ?

L'hypocentre, ou foyer, désigne le point de départ de la rupture sismique sur une faille lors d'un tremblement de terre. Il se trouve donc en profondeur, à la différence de l'épicentre qui est sa représentation en surface.

Qu'est-ce que le foyer d'un séisme ?

Le foyer ou hypocentre il représente la zone de la faille où s'est produite la rupture et d'où les ondes sismiques commencent à se propager.

Comment Peut-on définir épicentre ?

Point de la surface terrestre où un séisme a été le plus intense.

Où se trouve l'hypocentre ?

Foyer ou hypocentre : point de rupture des roches, origine du séisme, pouvant se trouver entre la surface et 700 km. Faille : cassure provoquée par un brusque déplacement latéral ou vertical de plaques. Cette cassure provoque des vibrations, les ondes sismiques. Epicentre : lieu en surface, à la verticale du foyer.

Quelle est la différence entre foyer et épicentre ?

L'épicentre est le point situé en surface à la verticale du foyer, où l'intensité est la plus forte. En effet, puisque l'épicentre est le point en surface situé à la plus courte distance du foyer, les ondes sismiques générées en profondeur sont moins atténuées lorsqu'elles y arrivent.

Quel est le rapport entre l'épicentre et le foyer d'un séisme ?

L'endroit où, sur une faille démarre la rupture est appelé foyer du tremblement de terre ou hypocentre. L'épicentre est le point de la surface du sol le plus proche du foyer. L'épicentre macrosismique est le lieu de plus forte intensité ressentie, il peut être différent de l'épicentre réel.

Qu'est-ce que Lintensité d'un séisme ?

L'intensité traduit les effets et dommages induits par le séisme en un lieu donné. ... Son échelle est fermée et varie de I (non ressenti) à XII (pratiquement tous les bâtiments détruits).

Quelle est la différence entre le foyer et l'épicentre d'un séisme ?

L'endroit où, sur une faille démarre la rupture est appelé foyer du tremblement de terre ou hypocentre. L'épicentre est le point de la surface du sol le plus proche du foyer.

Articles liés: