C'est quoi un radier ?

Table des matières

C'est quoi un radier ?

C'est quoi un radier ?

Le radier est une dalle de béton superficielle utilisée comme base d'une construction à venir. Il sert de répartiteur de charges et procure donc une meilleure stabilité d'assise à la construction. Il permet également une imperméabilisation de la structure et une bonne isolation thermique.

Comment construire un radier de fondation ?

Comment faire un radier ?

  1. Réaliser un radier nécessite une étude de sol par un bureau d'études spécialisé. ...
  2. Délimiter la surface.
  3. Réaliser le terrassement.
  4. Mettre en place la couche de forme.
  5. Réaliser le coffrage.
  6. Mettre en place un film polyane sur toute la surface du radier. ...
  7. Mise en place du treillis soudé.

Comment est fait un radier ?

Le radier est une fondation superficielle de type plateforme maçonnée qui est la base de départ d'un bâtiment. Ce système permet la répartition des charges sur un terrain peu stable. La réalisation d'un radier nécessite une étude béton armé préalable, avec vérification du tassement général de la construction.

Quelle épaisseur pour un radier ?

L'épaisseur d'un radier oscille entre 25 à 45 cm. Cette hauteur s'entend du tassement du sol jusqu'à la surface en béton. En effet, l'épaisseur de la couche de béton se situe entre 15 et 30 cm. Tandis que l'épaisseur du hérisson drainant oscille entre 10 et 15 cm.

Quelle est la différence entre un radier et un dallage ?

La différence entre le radier et le dallage réside dans le fait que l'un supporte le poids de l'ouvrage, le radier, et l'autre pas, le dallage.

Comment faire radier une personne de son domicile ?

Vous, le bailleur, pouvez demander à la commune une “radiation d'office” du domicile de votre ancien locataire. Informez ses éventuels huissiers du fait que cette procédure est en cours. En principe, ceux-ci n'agiront alors plus, le cas échéant, vis-à-vis d'un nouveau locataire.

Quel béton pour un radier ?

Vous devrez utiliser un béton traditionnel ou spécial fondations, dosé à 3 kg / m3 (on parle ici du dosage en ciment). Pour calculer le volume du béton nécessaire, c'est très simple : il vous suffit de multiplier la surface du radier par son épaisseur.

Comment calculer le ferraillage d'un radier ?

La méthode la plus simple est de calculer le poids total du bâtiment et d'admettre qu'il se répartit uniformément sur la fondation. 2-2/ Terrain sec : Le calcul d'un radier sur un terrain sec se fait comme le calcul d'une dalle chargée de bas en haut.

Quel treillis pour un radier ?

Le plus couramment utilisé est le treillis soudé ST25 C, on le retrouve notamment dans les dalles en béton de maisons individuelles. Le panneau de treillis ST25C mesure 2,4m de largeur et 6m de longueur (dimension treillis soudé), avec des fils de diamètre 7mm et une largeur de maille de 150 mm.

Comment calculer un radier en béton armé ?

Calculez la surface de votre radier en m2 (longueur x largeur), puis multipliez par son épaisseur (15 cm minimum). Pour plus de précisions, consultez notre article sur le calcul du volume de béton.

Articles liés: