Qui a créé le mot esthétique ?

Table des matières

Qui a créé le mot esthétique ?

Qui a créé le mot esthétique ?

1On connaît la date de baptême de l'esthétique : sous sa forme substantivée, le mot apparaît pour la première fois en 1635 dans l'œuvre du philosophe allemand Baumgarten.

Quel est le genre du mot esthétique ?

Il signifie par extension Qui a un certain caractère de beauté. Attitudes, gestes esthétiques. Il s'emploie aussi comme nom féminin pour désigner la Science qui a pour objet de rechercher et de déterminer les caractères du beau dans la nature ou dans l'art.

C'est quoi l'esthétique en littérature ?

L'esthétique littéraire désigne moins ici une orientation particulière des études littéraires qu'un paradigme général (une définition donnée de la littérature en tant qu'art du langage) déterminant nos modèles contemporains d'appréhension des oeuvres littéraires.

Quelles sont les conditions qui ont permis la naissance de l'esthétique au xviiie siècle ?

Il faut pourtant dire que non seulement la réflexion philosophique est à la base de la naissance de cette nouvelle discipline, mais qu'elle se développe à partir des influences du siècle précédent, notamment la discussion autour de la querelle des Anciens et de Modernes et le développement des anciennes disciplines, ...

Articles liés: