Comment faire un DCI ?

Table des matières

Comment faire un DCI ?

Comment faire un DCI ?

Prescrire en DCI, c'est rédiger une ordonnance qui identifie et prescrit un groupe DCI prescriptible, en mentionnant ou non des limitations sous la forme de spécifications supplémentaires. Ainsi, le pharmacien sait sans équivoque dans quelle liste des médicaments appartenant au groupe il peut faire son choix.

Qui peut rédiger une ordonnance ?

La rédaction d'une ordonnance relève de la compétence des médecins et de certains professionnels de santé, dans les limites nécessaires à leur exercice professionnel : chirurgiens-dentistes, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, infirmiers.

C'est quoi le nom générique d'un médicament ?

Même principe actif, même dosage, même mode d'administration : un médicament générique est un produit identique au médicament d'origine qui lui sert de modèle. Ou plutôt presque identique.

Est-ce que les génériques sont aussi efficaces ?

Les médicaments génériques sont aussi efficaces que les médicaments d'origine correspondants. Les études scientifiques montrent que leur efficacité est équivalente à celle des médicaments d'origine et que les fluctuations constatées sont également équivalentes.

Comment reconnaître la DCI d'un médicament?

  • Pour reconnaître et décrypter la DCI d'un médicament, suivez nos conseils. Selon la législation européenne, l'emballage extérieur et le conditionnement du médicament, comme les blisters (ou plaquettes de comprimés et gélules) doivent obligatoirement faire mention de sa DCI.

Quelle est la dénomination internationale d'un médicament?

  • La Dénomination commune internationale (DCI) d'un médicament est en fait son vrai nom. C'est en quelque sorte sa carte d'identité. Sa définition obéit à une syntaxe précise et rigoureuse, reconnue dans le monde entier, et doit permettre de savoir quel type de molécule contient le produit.

Pourquoi cette DCI a été adoptée par l'OMS?

  • Grâce à cette DCI, si les médecins avaient été correctement informés, ils auraient su qu'ils avaient affaire à une telle substance. Ce système a été adopté par les États membres de l' OMS dans le cadre de sa résolution WHA 3.11, au cours de l'Assemblée mondiale de la santé de 1953.

Quelle est la dénomination d'un médicament délivré dans une pharmacie?

  • L'objectif était de garantir qu'un médicament délivré dans une pharmacie à l'autre bout de la planète, sur présentation d'une ordonnance, soit bien celui que le médecin aura prescrit dans le pays d'origine. Cette dénomination peut être utilisée librement, et ne peut être enregistrée comme un nom de marque.

Articles liés: