Est-ce que la spiritualité existe ?

Table des matières

Est-ce que la spiritualité existe ?

Est-ce que la spiritualité existe ?

La spiritualité n'existe pas en tant que telle. Elle est ce qui fait qu'une vie spirituelle est vraiment spirituelle.

Comment définir sa spiritualité ?

La spiritualité est une quête La spiritualité est aussi la quête de sens, la quête de soi, l'alignement avec soi, l'élévation de soi, la révélation de soi… Aussi, la spiritualité c'est prendre le temps d'écouter et de sentir ce que l'univers essaye de nous partager, en nous, autour de nous, au-dessus de nous.

Comment Peut-on définir la spiritualité ?

La spiritualité au sens philosophique représente ce qui est indépendant de la matière, et donc caractérise ce qui est spirituel. C'est aussi un ensemble de croyances, des exercices qui concernent la vie spirituelle. La spiritualité caractérise la forme particulière que prennent ces croyances et ces pratiques.

Comment savoir si on est en Eveil spirituel ?

Un éveil spirituel / une prise de conscience peut souvent s'accompagner de sentiments de tristesse voire de dépression, car une fois que l'on sait les choses, on ne peut plus revenir en arrière, et on se sent tout à coup responsable. C'est un moment normal à passer. Il ne faut ni culpabiliser, ni se sentir anormal.

Quelle est la différence entre religion et spiritualité ?

Emblen, les définitions de la religion forment une constellation de six mots clés : système, croyances, organisé, personne, culte, pratiques -, alors que la spiritualité est dessinée par les mots : personnel, vie, principe, animation, être, Dieu (dieu), qualité, relation et transcendant17.

Quel plaidoyer pour une spiritualité laïque?

  • Dans un essai passionnant, le philosophe André Comte-Sponville plaide pour une spiritualité sans Dieu ni religion. Toute une gageure à une époque nébuleuse où les intégrismes religieux sont de retour en force. Votre livre est un vibrant plaidoyer pour une spiritualité laïque.

Quelle est la spiritualité dans le monde?

  • Tout est spiritualité dans le monde, de l’artiste qui transcende son art pour en atteindre la quintessence, à l’ouvrier qui s’accomplit dans son travail, en passant par la mère qui donne le sein à son enfant ou le baiser furtif de l’adolescent à sa première compagne.

Est-ce que la spiritualité est une assurance contre la souffrance?

  • Une spiritualité, même intense, ne constitue pas une assurance contre la souffrance. Tandis qu’une sagesse n’a de sens que si elle aide à mieux vivre, à approcher de plus près le bonheur. Dégagée désormais de l’obligation de se référer à une religion, la spiritualité devient l’aventure possible de chacun.

Pourquoi la laïcité offre la tolérance?

  • La laïcité offre la tolérance, car elle met en avant l’essentiel, l’état d’être foncier qui est celui d’un humain qui respecte les diversités culturelles et religieuses.

Articles liés: