Où pousse le Mirabellier ?

Table des matières

Où pousse le Mirabellier ?

Où pousse le Mirabellier ?

Appartenant à la famille des rosacées, le mirabellier (prunus domestica) est une variété du prunier qui pousse surtout dans l'Est de la France.

Quelles sont les meilleures mirabelles ?

Il en existe plusieurs variétés, dont la mirabelle de Metz et la mirabelle de Nancy sont les plus appréciées. Le mirabellier est un arbre très productif si on lui apporte les quelques soins qui lui sont nécessaires.

Quand donné un Mirabellier ?

Du printemps à l'automne, le mirabellier offre une floraison abondante suivie d'une production généreuse de petites prunes dorées aussi goûteuses que décoratives.

Quand traiter les Mirabelliers ?

Traiter l'arbre avec une solution cuprique à la chute des feuilles (attendre la défoliation complète), puis à la sortie de l'hiver.

Comment limiter l’envergure du mirabellier?

  • Certains jardiniers préfèrent limiter l’envergure de leur mirabellier en le conduisant en gobelet qui présente 3 à 5 charpentières. Il existe des gobelets préformés par le pépiniériste sur une base-tige (tronc < 70 cm), une demi-tige (tronc autour de 1,6 m) ou une haute-tige (tronc autour de 2 m).

Quelle est la couleur des mirabelles?

  • Les mirabelles sont de calibre moyen, arrondies légèrement ovales. La couleur est jaune orangé lavé de rouge vermillon à l'insolation. La chair est mi-ferme, jaune clair presque transparente, peu juteuse, mielleuse, très sucrée et parfumée.

Quel est le parfum de la mirabelle?

  • Le parfum de la mirabelle est surtout une histoire de terrain, car celui-ci affectionne particulièrement les terres argileuses. Sur un sol limoneux ou sableux, le fruit aura le goût d’une prune. Jaune orangé, lavé de rouge vermillon au soleil. Reine Claude d'Oullins, Reine Claude de Chambourcy. Chair très sucrée et peu juteuse, au goût de miel.

Articles liés: