Comment calculer la pluie nette ?

Table des matières

Comment calculer la pluie nette ?

Comment calculer la pluie nette ?

La pluie nette (ou lame nette si elle est exprimée en hauteur d'eau) est égale au volume d'eau généré par l'écoulement de surface.

Comment calculer l'infiltration ?

La calcul va consister à disperser, en fonction de la capacité d'absorption du sol, la quantité d'eau traitée. Une Longueur d'Infiltratube d'un mètre va infiltrer sur une surface de 80 cm large et de 100c cm de longueur d'un sol au préalable foisonné.

Pourquoi sur un terrain argileux L'eau de pluie s'infiltre peu en profondeur et s'écoule en surface ?

Plus la surface du sol est perméable, plus l'eau de pluie s'infiltre facilement. Dans certains cas, la surface peut être complètement imperméable (par exemple, quand le sol est rocheux) et l'eau de pluie ne s'infiltre pas du tout: elle ruisselle.

Comment la couverture du sol influence l'écoulement ?

La couverture du sol - La végétation influence positivement l'infiltration en ralentissant l'écoulement de l'eau à la surface, lui donnant ainsi plus de temps pour pénétrer dans le sol. ... Enfin, le feuillage protège le sol de l'impact de la pluie et diminue par voie de conséquence le phénomène de battance.

Est-ce-que 1 mm de pluie c'est beaucoup ?

Cette mesure correspond à la hauteur d'eau recueillie sur une surface plane. Elle s'exprime en millimètres, et parfois en litres par mètre carré (1 litre/m2 = 1 mm ). On sépare l'intensité de la pluie en pluie faible (trace à 2 mm/h ), modérée (2 mm/h à 7,6 mm/h ) et forte (plus de 7,6 mm/h ).

C'est quoi 1mm de pluie ?

Il n'existe pas de correspondance officielle entre l'appréciation "qualitative" d'une précipitation ("faible", "modérée" ou "forte") et son intensité chiffrée, qui peut s'exprimer en millimètres par minute ou millimètres par heure (1mm = 1 litre/m2).

Quelles sont les fonctions des eaux d'infiltration ?

Les bénéfices de l'infiltration des eaux pluviales Réduire le ruissellement de surface. Réduire le risque d'inondations et de pollutions. Recharger les nappes phréatiques et masses d'eaux. Réintroduire la biodiversité dans les sols.

C'est quoi l'infiltration de l'eau ?

L'infiltration est le processus physique par lequel l'eau pénètre dans les sols et alimente les nappes.

Comment évacuer l'eau de à la surface d'un terrain ?

Tout d'abord, il faut creuser une fosse dans le jardin ou autour de la maison, avec une certaine pente pour pouvoir évacuer les eaux pluviales. Ensuite, il faut couler un peu de béton dans la tranchée ou poser un film géotextile pour éviter que la terre ne bouche le drain, puis compléter avec des graviers.

Comment évacuer l'eau d'un terrain ?

Creusez des tranchées étroites avec une bêche ou un louchet et façonnez une légère pente au fond de chacune afin que l'eau collectée s'écoule par gravitation. Appliquez un feutre de jardin, épais et imputrescible au fond des tranchées et sur les parois pour empêcher les particules de terre d'obstruer le drainage.

Articles liés: