Qu'est-ce qui provoque l'évaporation de l'eau ?

Table des matières

Qu'est-ce qui provoque l'évaporation de l'eau ?

Qu'est-ce qui provoque l'évaporation de l'eau ?

Quand la pression atmosphérique de l'air est faible, l'air pousse moins fort sur la surface de l'eau. Les molécules d'eau auront alors plus de facilité à s'arracher de la surface de l'eau pour se retrouver à l'état de vapeur. ... À mesure que l'air se rapproche de la saturation, l'évaporation diminue.

Quels sont les trois facteurs qui favorisent l'évaporation ?

Parmi les facteurs influençant l'évaporation et son intensité, on peut citer:

  • les facteurs climatiques:
  • la radiation solaire;
  • la température de l'air;
  • l'humidité de l'air;
  • la pression atmosphérique;
  • la vitesse des vents;
  • les facteurs du milieu:
  • la température de l'eau;

Comment se passe l'évaporation ?

L'évaporation est un passage progressif de l'état liquide à l'état gazeux à la surface d'un liquide. Ce phénomène est une vaporisation progressive qui a pour effet d'absorber de l'énergie thermique et donc de réduire la température de l'environnement.

Est-ce que l'eau s'évapore ?

L'eau s'évapore en effet à toute température. ... Quand on parle d'évaporation, on entend le passage de l'état liquide à l'état de vapeur (d'eau) : or à une température de 20 °C et sous une pression atmosphérique normale, l'eau, nous le savons, est stable à l'état liquide.

Qu'est-ce qui permet d'accélérer l'évaporation ?

Donc, pour accélérer l'évaporation d'un liquide, c'est-à-dire faciliter le départ des molécules, on peut : - l'étaler sur une plus grande surface, - élever la température, - agiter l'air au-dessus de la surface d'évaporation.

Quel est le facteur influençant le changement d'état de l'eau ?

Quel est le facteur principal influençant le changement d'état de l'eau ? Le facteur principal d'un changement d'état est la température. En l'élevant ou en l'abaissant, on fait passer un corps d'un état physique à un autre. Le changement d'état dépend également de la pression.

Comment l'eau s'évapore d'un verre ?

L'évaporation Lorsque l'on laisse un verre d'eau sur la table, certaines molécules d'eau vont se détacher de la surface du liquide et passer dans l'air. Ces molécules sont alors à l'état de gaz. ... Au-delà on se retrouve dans un équilibre et il n'y a plus de « fuite » de vapeur du liquide vers le gaz.

Pourquoi l'évaporation refroidit ?

Lorsque la transpiration s'évapore, elle absorbe la chaleur pour refroidir votre corps. Le principe sous-jacent du refroidissement par évaporation est le fait que l'eau doit recevoir de la chaleur pour passer d'un liquide à une vapeur.

Comment faire pour que l'eau ne s'évapore pas ?

Le moyen le plus simple de limiter l'évaporation de l'eau est de couvrir votre piscine avec une bâche de piscine (bâche de piscine à bulles ou bâche de sécurité…). L'eau est ainsi moins exposée aux éléments naturels et elle conserve mieux sa chaleur.

Articles liés: