Comment reconnaître un sarcome de Kaposi ?

Table des matières

Comment reconnaître un sarcome de Kaposi ?

Comment reconnaître un sarcome de Kaposi ?

Il s'agit de tâches, de rougeurs et de gonflements au niveau de la peau mais aussi des muqueuses, notamment de la bouche. Néanmoins, ces manifestations cliniques peuvent également se développer sur d'autres parties du corps. Ces plaques et bosses caractéristiques sont généralement indolores et de couleur rouge-violine.

C'est quoi le sarcome de Kaposi ?

Le sarcome de Kaposi fut décrit à la fin du XIXème siècle comme une maladie chronique très rare provoquant des tumeurs cutanées, surtout aux extrémités, chez des personnes âgées, en majorité des hommes, dans le pourtour du Bassin Méditerranéen (forme classique).

Comment guérir un sarcome ?

La chirurgie est le traitement de référence des sarcomes des tissus mous et des viscères. Répondant à des règles strictes, elle est mise en œuvre par une équipe spécialisée. D'autres traitements, comme la radiothérapie, la chimiothérapie ou encore les thérapies ciblées, y sont le plus souvent associées.

C'est quoi le sarcome ?

Les sarcomes sont des tumeurs malignes rares qui se développent aux dépens des tissus de soutien ou « tissus mous » de l'organisme (muscles, tissu graisseux, cartilage, nerfs, os, articulations...).

Comment traiter la maladie de Bowen ?

Les traitements de la maladie de Bowen

  1. une chimiothérapie topique avec l'utilisation de médicaments anticancéreux sous forme de crème, de lotion ou d'onguent ;
  2. une électrodessication avec l'utilisation d'un courant électrique pour enlever les lésions cutanées spécifiques ;

Articles liés: