Comment protéger l'artichaut pour l'hiver ?

Table des matières

Comment protéger l'artichaut pour l'hiver ?

Comment protéger l'artichaut pour l'hiver ?

En cas d'hiver pluvieux ou très humide, disposez sur vos artichauts un voile de protection en non-tissé ou une couverture faite d'un film plastique perforé pour que les plantes respirent. Ces protections seront retirées en février ou mars, lorsque le temps sera plus clément.

Quand couper les plants d'artichauts ?

Aucune taille n'est nécessaire pour l'artichaut, il suffit simplement de couper les feuilles fanées en sortie d'hiver afin de redonner un peu de vigueur à la plante et un bel aspect esthétique.

Comment protéger les pieds d'artichauts ?

Les travaux sont simples pour bien protéger vos artichauts car, il suffit de : Rabattre les tiges au ras du sol en raccourcissant les feuilles les plus grandes. Butter les pieds des plants sans couvrir le coeur, (même si vous pouvez le recouvrir de quelques feuilles mortes)

Est-ce que l'artichaut gelé ?

Il convient de protéger les plants d'artichaut en hiver. En effet, ils sont sensibles aux gelées et craignent les températures inférieures à -5°C. En début d'hiver, il est donc conseillé de nettoyer les drageons*, de rabattre le feuillage et de protéger les pieds du gel grâce à un bon paillage.

Comment protéger pied d'artichaut ?

Protégez vos artichauts en commençant par butter les pieds, c'est-à-dire en ramenant autour d'eux dix centimètres d'épaisseur de terre. Ajoutez ensuite un gros volume de paillage organique carboné (feuilles mortes, paille, bois broyé…) sur une épaisseur de 20 à 30 cm tout autour de la plante.

Comment entretenir les pieds d'artichauts ?

Les artichauts craignent l'humidité et la pourriture, buttez ses pieds durant l'hiver pour les garder plus longtemps en terre. Pour garder les pieds durant l'hiver, coupez les tiges qui ont fleuri à leur base, buttez les pieds, sans recouvrir le cœur que vous protégerez sous une couverture de paille.

Comment récolter les artichauts avant la floraison?

  • On récolte les artichauts avant la floraison qui s'annonce quand les bractées du sommet commencent à s’écarter les unes des autres. Cueillez-les au sécateur en leur laissant le plus long bout de tige possible (une douzaine de centimètres environ). Il est possible de conserver les artichauts une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Comment conserver les artichauts?

  • Cueillez-les au sécateur en leur laissant le plus long bout de tige possible (une douzaine de centimètres environ). Il est possible de conserver les artichauts une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur. Les bocaux de ce légume au naturel peuvent se conserver un an tandis que, congelés, ils ne se gardent pas plus de 3 mois.

Comment casser l'artichaut?

  • Pour préparer les artichauts, cassez leur tige d'un coup sec appliqué avec le tranchant d'une main pendant que l'autre maintient la pomme sur le rebord d'un plan de travail. Cette méthode n'est pas indispensable, mais elle permet de retirer plus de fils de la base de l'artichaut que lorsque l'on utilise un couteau.

Comment consommer l'artichaut après sa récolte?

  • À savoir : comme pour la plupart des légumes on conseille de consommer l'artichaut le plus vite possible après sa récolte. Pourtant, certains maraîchers spécialisés dans sa culture recommandent au contraire d'attendre, arguant qu'alors les sucres se concentrent et que les saveurs de ce légume sont sublimées.

Articles liés: