Qui a tué Hélène de Troie ?

Table des matières

Qui a tué Hélène de Troie ?

Qui a tué Hélène de Troie ?

Une légende inconnue à Homère mentionne l'enlèvement d'Hélène, encore jeune fille, par Thésée et son ami Pirithoos, alors qu'elle était en train d'offrir un sacrifice à Artémis, à Lacédémone. Thésée et Pirithoos la tirèrent au sort. C'est Thésée qui l'obtint.

Comment Pâris séduit Hélène ?

Venu en ambassade à Sparte, Pâris est séduit par la belle Hélène. Il profite de l'absence de Ménélas pour enlever Hélène. Les deux jeunes gens s'enfuient pour Troie. Ménélas, le mari bafoué rappelle alors aux rois grecs leur serment.

Comment est mort Ménélas ?

L'Iliade décrit longuement son duel avec Pâris. Apercevant son rival dans la mêlée, Ménélas se jette sur lui comme un lion, mais Pâris s'enfuit, et se fait durement tancer par Hector qui lui reproche sa lâcheté après avoir été à l'origine de la guerre.

Comment meurt Ménélas ?

Là, ils furent reçus par Anténor, qui les introduisit devant l'Assemblée du peuple de Troie. Mais Pâris et ses partisans firent repousser tout projet de compromis ; Antimaque, l'un des amis de Pâris, acheté par celui-ci, excita même le peuple à tuer Ménélas.

Pourquoi Pâris enlevé Hélène ?

C'est alors qu'Hélène cède à Pâris, qui l'enlève sans trop de résistance, tant elle est séduite par la beauté et les richesses du Troyen. Au Moyen Age cependant, des réécritures de la guerre de Troie déculpabiliseront Hélène et prétendront qu'elle a bel et bien été enlevée...

Articles liés: