C'est quoi un texte épistolaire ?

Table des matières

C'est quoi un texte épistolaire ?

C'est quoi un texte épistolaire ?

roman dont l'action se développe dans une correspondance échangée par les personnages.

Quel est l'intérêt du genre épistolaire ?

L'intérêt du roman épistolaire polyphonique est d'offrir au lecteur une grande diversité dans le ton (chaque personnage s'exprime avec son ton et son style propres) mais aussi dans les points de vue des personnages. Il arrive souvent qu'un même événement soit raconté par deux épistoliers différents.

Comment reconnaître un genre épistolaire ?

Le genre épistolaire. Le genre épistolaire est moins présent dans la littérature. Il s'identifie par un échange de correspondances entre deux ou plusieurs personnes. On reconnaît le genre par son style d'écriture (sous forme de lettre), mais aussi par le contenu du texte qui s'apparente à des confidences.

Quel est le premier roman épistolaire ?

L'un des premiers romans épistolaires français est certainement l'Astrée d'Honoré d'Urfé paru au début du dix-septième siècle (Jost 1996: 404-405). Mais l'intérêt général pour le genre épistolaire date à la fin du dix-septième siècle à cause de la publication des Lettres portugaises attribuées à Guilleragues (1669).

Quelle est l'importance de la forme épistolaire?

  • Pourtant, le moindre effort de mémoire suffit à montrer l'abondance et l'importance de la forme épistolaire dans notre héritage culturel: surgit aussitôt le souvenir de Mme de Sévigné, et celui des Lettres de Cicéron, celui des Lettres philosophiques de Voltaire, celui encore des «petites lettres» de Pascal, les Provinciales.

Quels sont les ouvrages épistolaires?

  • Le premier correspond aux ouvrages épistolaires où la relation entre un scripteur et un destinataire n'est qu'un moyen utilisé par un auteur pour construire un discours destiné en fait au public. Par exemple, Le Déserteur de Vian ne s'adresse que fictivement au chef de l'État et vise en fait à une action de propagande.

Quelle est la notoriété de l'épistolaire?

  • D'où l'immense succès du genre au temps de la plus grande vogue des usages épistolaires dans le public cultivé, aux xviie et xviiie siècles : les auteurs les plus célèbres l'ont alors pratiquement tous utilisé, ce qui explique sa notoriété.

Quelle est la position du lecteur d'un ouvrage épistolaire?

  • Aussi la position du lecteur d'un ouvrage épistolaire se définit-elle, dans son principe, à l'image de celle du spectateur dans le théâtre à l'italienne: il est en situation de voyeurisme, il surprend des discours qui, en théorie, ne s'adressent pas à lui.

Articles liés: