Comment fonctionne le moteur d'une voiture hybride ?

Table des matières

Comment fonctionne le moteur d'une voiture hybride ?

Comment fonctionne le moteur d'une voiture hybride ?

Un véhicule « hybride » combine un moteur à combustion interne (on dit aussi moteur à explosion ou moteur thermique) et un moteur électrique. Il utilise donc à la fois un carburant (essence, diesel, biocarburant) et de l'électricité.

Qui veut dire hybride ?

L'adjectif « hybride » s'applique à quelque chose qui est composé de plusieurs éléments. Dans le cas d'un animal ou d'une plante, les spécimens hybrides sont issus de croisements entre plusieurs espèces, ou au sein d'une même espèce.

Pourquoi moteur hybride ?

Le grand avantage des voitures hybrides réside dans leur consommation, beaucoup plus économique que les véhicules équipées d'un moteur à essence ou diesel. ... Pendant que vous roulez à l'essence, le moteur électrique se recharge, vous procurant de faibles émissions de CO2 et une consommation de carburant limitée.

Quels sont les différents types de moteurs hybrides ?

Une voiture hybride associe un moteur thermique, essence ou diesel à un ou plusieurs moteurs électriques. Il existe quatre technologies de motorisations hybrides : les micro-hybrides, les mild-hybrids (mHEV), les full-hybrids (HEV) et les hybrides rechargeables (PHEV).

Quelles sont les phases de fonctionnement de la voiture hybride ?

Découvrez ci-dessous pourquoi cette technologie a autant le vent en poupe.

  • ​Le principe de fonctionnement d'un véhicule hybride. ...
  • ​Les différents types d'hybrides. ...
  • ​Conduite normale. ...
  • ​En phase d'accélération. ...
  • ​En phase de décélération. ...
  • ​En phase d'arrêt ou de démarrage.

Comment une voiture hybride démarre ?

🔍 Comment fonctionne une voiture hybride ? La voiture démarre grâce à son moteur électrique. La voiture va adapter l'énergie à utiliser en fonction de votre vitesse et de votre type de conduite. Le moteur thermique et le moteur électrique fonctionnent tous deux afin de donner de la puissance à votre voiture.

Quel est le moteur d’un véhicule hybride?

  • Le moteur d’un véhicule hybride comprend donc deux groupes motopropulseurs alimentés de manière différente, mais fonctionnant tous deux en synergie. Le premier de ces moteurs est un moteur thermique classique, alors que le second est un moteur électrique alimenté par des batteries ou par une pile à combustible en fonction des modèles.

Comment fonctionne l’hybridation hybride?

  • L’hybridation parallèle permet, quant à elle, de faire fonctionner les deux types de moteurs en fonction la vitesse que l’usager souhaite atteindre. En effet, grâce à ce type de motorisation hybride, le conducteur peut choisir de puiser dans les réserves du moteur électrique ou du moteur thermique pour faire avancer son véhicule.

Quelle est la technologie des véhicules hybrides?

  • La technologie des véhicules hybrides, alliant moteur thermique essence ou Diesel à un moteur électrique, est incontestablement une avancée technologique. Cependant, il ne faut pas oublier qu'un véhicule hybride Diesel, fût-il hydrique, reste polluant.

Comment rouler avec une voiture hybride?

  • Une voiture hybride va donc rouler avec son moteur électrique principalement sur des courtes distances à une vitesse n'excédant pas les 50 km/h. Ces conditions de conduite sont réunies le plus souvent lorsque vous utilisez votre véhicule en ville.

Articles liés: