Qu'est-ce qu'on peut faire sur un terrain agricole ?

Table des matières

Qu'est-ce qu'on peut faire sur un terrain agricole ?

Qu'est-ce qu'on peut faire sur un terrain agricole ?

Il est bien sûr possible de construire une exploitation sur un terrain agricole. C'est à dire des bâtiments destinés à un usage agricole comme des étables, des hangars, des granges, des laboratoires de traitement des produits agricoles et autres constructions servant à l'exploitation agricole.

Comment obtenir un Cu sur un terrain agricole ?

Pour cela, vous devez vous rapprocher de la mairie de votre commune. Effectuez votre demande. Si le maire juge votre demande recevable au vu des arguments exposés, alors il devra demander un avis conforme auprès de la commission départementale de consommation des espaces agricoles (CDCEA).

Où trouver des terres agricoles ?

Quelles sont les méthodes pour trouver du terrain agricole ?

  1. Agences immobilières. ...
  2. Notaires. ...
  3. La SAFER : Sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural. ...
  4. Répertoire Départ Installation (RDI), géré par la Chambre d'Agriculture. ...
  5. Le Bon Coin. ...
  6. Sites immobiliers. ...
  7. Sites spécialisés. ...
  8. Associations agricoles.

Comment se passe la vente d'un terrain agricole ?

Pour vendre un terrain agricole, il est possible de s'adresser à des agences spécialisées et aux notaires. Les petites annonces sur les sites d'annonces commerciales et les sites spécialisés permettent également de donner une bonne visibilité au terrain.

Comment transformer un terrain agricole en terrain constructible ?

Comment rendre un terrain agricole constructible ? Si le document local d'urbanisme ne vous autorise pas à construire sur votre terrain agricole, l'autre solution est de demander son déclassement. Pour cela, vous devez vous rapprocher de votre commune qui est en charge de la gestion du changement de zonage.

Comment obtenir le statut d'exploitant agricole ?

Pour obtenir le statut d'agriculteur, il faut exploiter une surface minimum. Sa dimension est variable selon les départements. Le paysan peut également consacrer au minimum 1 200 heures par an à son activité agricole, ou être cotisant solidaire et avoir dégagé au moins 7 688 euros de revenus agricoles en 2015.

Comment trouver des terres agricoles à vendre ?

Des sites internet spécialisés dans les petites annonces agricoles comme parcelle-à-vendre.com, pleinchamps.com , agriaffaires.com ou propriétés-rurales.com proposent des terres à la vente.

Articles liés: