C'est quoi une Polynucléose ?

Table des matières

C'est quoi une Polynucléose ?

C'est quoi une Polynucléose ?

Augmentation au-delà des valeurs normales du nombre des globules blancs dits polynucléaires.

Quelles sont les causes de Polynucléose ?

La polynucléose éosinophile, quant à elle, a deux causes principales : l'allergie et les parasites. Elle peut aussi être liée à une périartérite noueuse, une maladie de Hodgkin ou un cancer. La polynucléose basophile est très rare et se voit au cours de la leucémie myéloïde chronique.

Est-ce grave d'avoir trop de globule blanc ?

Trop de leucocytes peut correspondre à une inflammation ou beaucoup plus rarement à une leucémie. Une diminution de leucocytes peut évoquer certaines infections virales ou parasitaires, ainsi que l'anémie et certains cancers.

Quels sont les nombres de polynucléaires neutrophiles?

  • À titre indicatif, leur nombre varie de 1,8 à 7 milliards par litre de sang (soit 20 polynucléaires neutrophiles par mm 3 de sang). Une fois dans les tissus infectés, les polynucléaires neutrophiles sont capables de « phagocyter » (c’est-à-dire d’avaler, en quelques sortes) les particules étrangères.

Quel est le taux de neutrophiles chez l’enfant?

  • Chez l’enfant, le taux de polynucléaires neutrophiles doit plutôt être compris entre 2 0/mm3, soit 40 à 60 % du taux total de leucocytes.

Comment corriger un excès de neutrophiles?

  • Il faut aussi, souvent, des examens complémentaires (ex. : bilan radiographique, autres analyses) pour confirmer le diagnostic. Pour corriger un excès de neutrophiles, il est parfois nécessaire d’arrêter de fumer.

Articles liés: