Comment réagir en cas d'inondation ?

Table des matières

Comment réagir en cas d'inondation ?

Comment réagir en cas d'inondation ?

Fermez les portes, les fenêtres, les soupiraux et les aérations. Installez les sacs de sable ou les batardeaux prévus pour empêcher l'eau d'entrer. Si vous n'avez pas d'endroit où vous mettre à l'abri, évacuez les lieux avant qu'il ne soit trop tard. N'attendez pas que les accès soient coupés.

Quand faire intervenir les pompiers ?

Dans quels cas appeler les pompiers ? Devant toute situation d'urgence : feu – accident – personne en détresse mais également en cas de pollution, d'animaux en difficulté, de fuite de gaz… En cas de doutes, appelez le .

Quand appeler les pompiers inondation ?

En temps normal, quand il n'y a pas de risque de tempête ou d'inondation et que le numéro 1722 n'est pas activé, vous pouvez appeler le numéro d'urgence 112 pour toute aide urgente d'une ambulance ou une intervention des pompiers.

Comment éviter les risques d'inondation ?

Quels moyens pour prévenir le risque Inondation ?

  1. Amélioration des connaissances.
  2. Information préventive et sensibilisation des populations.
  3. Surveillance, alerte et gestion de crise.
  4. Aménagement des zones à risque - Réduction de la vulnérabilité en maîtrisant ou en adaptant l'urbanisation.
  5. Réduction de l'aléa.

Qui contacter en cas d'inondation ?

Le Service public fédéral Intérieur active le numéro de téléphone 1722 en cas de tempête ou d'inondation, pour les interventions non urgentes des pompiers.

Comment se préparer à une inondation ?

Se préparer à une inondation

  1. Calfeutrez le pourtour des fenêtres du sous-sol et le bas des portes du rez-de-chaussée.
  2. Assurez-vous que les descentes pluviales rejettent l'eau à une distance suffisante des fondations de la maison pour qu'elle s'écoule dans la direction opposée à celles-ci.

Est-ce qu'on paye les pompiers ?

L'intervention des pompiers est un service public gratuit et universel. ... L'objectif des SDIS : souligner l'importance du sapeur-pompier comme acteur de l'urgence et rappeler les responsabilités de chacun vis-à-vis du service public.

Qui paye l'intervention des pompiers ?

En cas de dégâts provoqués par les secours ou les pompiers, l'assurance habitation couvre les réparations, à condition que votre contrat d'assurance prenne en charge les dommages concernés.

Qui appeler si inondation ?

Si une personne est en danger lors d'une inondation, prévenez immédiatement les secours au 18 (pompiers) ou 112 (urgences européennes). Dans l'urgence, il n'est pas toujours simple de savoir comment réagir.

Qui prévoit les inondations ?

La commission mixte inondation (CMI) Elle est un lieu de dialogue et d'échange entre les différents acteurs concernés par la prévention des inondations et les liens avec la gestion de l'eau, l'urbanisme et l'aménagement du territoire).

Articles liés: