Qu'est-ce que c'est un NAS ?

Table des matières

Qu'est-ce que c'est un NAS ?

Qu'est-ce que c'est un NAS ?

NAS (Network Attached Storage) est un périphérique de stockage intelligent connecté à votre réseau domestique ou professionnel. Vous pouvez stocker tous les fichiers de votre famille et de vos collègues sur le NAS, des documents importants aux précieuses collections de photos, de musique et de vidéos.

Comment ça marche un serveur NAS ?

Le serveur NAS est un réseau sécurisé auquel on accède via une autorisation préalablement établie par le prestataire, en renseignant par exemple un identifiant et un mot de passe. Il utilise le réseau Internet mais peut également fonctionner en réseau local, et le réseau WIFI permet d'y accéder à distance.

Comment mettre un NAS en réseau ?

La mise en œuvre d'un NAS est très simple. Il suffit de le brancher au réseau sur lequel se trouvent déjà d'autres ordinateurs. Il suffit ensuite d'aller sur l'adresse IP du NAS pour accéder à l'interface de configuration.

Comment accéder au serveur NAS ?

Solution

  1. Ouvrez votre navigateur Web mobile.
  2. Dans la barre d'adresse, saisissez l'adresse IP de votre NAS.
  3. Saisissez votre nom de compte et votre mot de passe DSM et appuyez sur Connexion.

Pourquoi prendre un NAS ?

Le NAS (Network Attached Storage), ou unité de stockage en réseau, a pour fonction de sécuriser, sauvegarder, partager et faciliter l'accès à vos fichiers depuis plusieurs appareils multimédias reliés à un même réseau. Le contenu du NAS est alors visible comme un simple dossier partagé en local ou à distance.

Comment se connecter au serveur Synology ?

Vue d'ensemble

  1. Accédez à Panneau de configuration > QuickConnect.
  2. Cochez la case Activer QuickConnect.
  3. Si vous n'avez pas de compte Compte Synology, cliquez sur Se connecter ou enregistrer un nouveau Compte Synology. ...
  4. Entrez votre QuickConnect ID souhaité dans le champ QuickConnect ID.

Quel est le nombre de baies dans un NAS?

  • Dans un NAS, ce que l'on appelle les baies sont les emplacements où nous viendrons connecter un ou plusieurs disques durs / SSD. L'appellation de NAS n'implique aucunement un nombre de baies précis et on trouve des modèles du plus petit - avec une seule baie - au plus gigantesque - doté de 36, 48 voire 72 baies.

Comment stocker vos données sur un disque réseau?

  • Avec un serveur NAS, stockez vos données sur un disque réseau pour un accès à distance à vos fichiers. Avec ou sans disque dur, avec de 2 à 8 baies permettant l'accueil d'une extension de capacité de sauvegarde, adaptez votre disque réseau à l'évolution de vos équipements.

Quel est l'intérêt d'un NAS à quatre baies?

  • L'intérêt d'un NAS à quatre baies est évident en matière de stockage : plus de disques étant synonyme de plus d'espace. Ce n'est toutefois pas tout. En effet, à partir de trois baies, il est possible d'envisager la création d'une pile RAID 5 qui autorise la panne d'un des disques sans risque de perdre la moindre donnée.

Articles liés: