Comment soigner une infection d'une plaie ?

Table des matières

Comment soigner une infection d'une plaie ?

Comment soigner une infection d'une plaie ?

Lorsqu'elle s'infecte localement, la plaie va être rouge, douloureuse, elle gonfle et peut devenir purulente. On peut utiliser des antiseptiques transcutanés sur une compresse stérile. Il est indispensable de surveiller étroitement l'évolution de cette plaie.

Comment savoir si cicatrice infectée ?

En cas de symptômes d'infection, tels qu'une rougeur et une douleur au site de plaie, la présence d'exsudats trop abondants, ou à couleur ou odeur suspectes, ou encore de fièvre, consulter immédiatement le médecin ou le chirurgien.

Pourquoi une plaie devient blanche ?

* Exsudation : un mucus séro-fibrineux blanchâtre recouvre la plaie * Inflammation : donne un aspect sanieux à la plaie et un œdème et une rougeur des berges * Le bourgeon : rouge vif, uni, il comble le fond de la plaie et vient affleurer le niveau des tissus adjacents.

Pourquoi une plaie gonflé ?

La rougeur et la chaleur résultent de l'augmentation locale du débit sanguin en raison de la vasodilatation des vaisseaux adjacents à la plaie. Le gonflement ou œdème est du à la fuite plasmatique suite à une augmentation de la perméabilité des vaisseaux.

Quel antibiotique pour infection d'une plaie ?

Si une infection est présente ou probable, administrer les antibiotiques par voie intraveineuse et non par voie intramusculaire. La pénicilline G et le métronidazole pendant 5 à 7 jours assurent une bonne couverture.

Comment savoir si on doit se faire recoudre ?

Quand la peau est ouverte de 5 à 8 millimètres et plus, c'est une plaie qui a un haut risque de laisser une grosse cicatrice, alors on voudra souvent faire des points de suture.

Est-ce que la blessure s’infecte?

  • Il est plus probable qu’une blessure s’infecte si : On ne la nettoie pas ou ne la traite pas au cours des huit heures qui suivent. Il s’agit du résultat d’une perforation, par exemple avec un clou ou un morceau de verre. Elle contient des saletés ou de la salive.

Comment traiter une blessure infectée par une bactérie?

  • Avec ces signaux, nous pouvons être certains que la zone est infectée par une bactérie et nous devons la traiter avec précaution avant de la voir empirer. La première étape consistera à nettoyer la blessure avec de l’eau et du savon pour éliminer les restes de saleté. Tout d’abord, nous nettoierons la blessure avec de l’eau et du savon.

Quels sont les signes d’infection?

  • Pus : la présence de pus ou d’une sécrétion excessive de la plaie est également un signe d’infection. Fièvre : les infections peuvent également provoquer de la fièvre, surtout lorsqu’elles se propagent dans le sang. Traitement pour soigner une blessure infectée

Quel est le signe d’une infection de la plaie?

  • Un autre signe d’une infection de la plaie est que la plaie ne guérit pas comme prévu. En règle générale, la cicatrisation des plaies est lente et peut parfois ne pas guérir du tout. En fait, la taille de la plaie peut augmenter.

Articles liés: