Comment se fait l'équilibrage des roues ?

Table des matières

Comment se fait l'équilibrage des roues ?

Comment se fait l'équilibrage des roues ?

Pour équilibrer un pneu, il faut que sa masse soit répartie de manière uniforme autour de son axe de rotation ; en d'autres termes, cela revient à dire que le centre de gravité du pneu doit se trouver au centre de son axe de rotation. Chaque fois que l'on change de pneu, il est conseillé de l'équilibrer.

Quelle est la différence entre le parallélisme et l'équilibrage ?

La géométrie des roues, parfois également appelée « parallélisme », consiste à régler l'inclinaison des roues conformément aux préconisations constructeur de votre véhicule. L'équilibrage des roues quant à lui vise à assurer une rotation optimale des roues sans créer de vibrations.

Quand refaire l'équilibrage ?

L'équilibrage doit impérativement être effectué à chaque fois que vous changez de pneus. Si vous avez l'impression que votre volant vibre, cela signifie que vous devez équilibrer les roues de votre train avant. Si c'est le siège qui vibre, il faudra rééquilibrer votre train arrière.

C'est quoi l'équilibrage des roues ?

A quoi sert l'équilibrage L'équilibrage consiste à apposer des masselottes, collées ou pincées au rebord de jante sur le pourtour de cette dernière afin de lisser la répartition de la masse autour de la roue. Un surplus de masse à un endroit donné génère en effet un balourd, qui nuit à la qualité de roulement.

Comment savoir si les jantes sont voilées ?

Comment reconnaître une jante voilée sur sa voiture ? Conduire un véhicule avec une ou plusieurs jantes voilées peut se reconnaître relativement facilement car le conducteur d'un véhicule dont au moins une des roues est voilée ressentira des vibrations inhabituelles en circulant au volant de cette voiture.

Comment vérifier son parallélisme ?

Pour que le parallélisme soit optimal, il faut que les deux roues soient parallèles, tout en étant perpendiculaires à la route. Si vos roues pointent vers l'intérieur du véhicule, on parle de pincement. À l'inverse, si vos roues partent vers l'extérieur, il s'agit d'une ouverture.

Quand faire la géométrie ?

Le contrôle de la géométrie doit être effectué : Une fois par an minimum. Après un choc important : trottoir, nid de poule. Quand l'usure des pneus n'est pas uniforme.

Pourquoi le volant tremble quand je roule ?

Un dysfonctionnement mécanique peut être à l'origine de la vibration du volant. Les causes les plus fréquentes sont liées à un problème de direction. Il s'agit principalement d'un défaut de parallélisme, d'un mauvais équilibrage des roues ou d'un pneu avant dégonflé.

Comment procéder à l’équilibrage de pneus?

  • Sachez tout d’abord qu’il est fortement recommandé d’effectuer l’équilibrage de vos pneus dans un garage certifié et disposant des machines adaptées pour réaliser cette intervention. Dans la plupart des garages, il existe des forfaits qui comprennent à la fois le montage du pneu et l’équilibrage, vont n’aurez donc pas à payer de supplément.

Comment placer les plombs sur le pneu?

  • Techniquement, ce dernier va monter de petits plombs sur la jante, afin de contrer le déséquilibre initial. Avant de placer les plombs, il faudra monter le pneu avec la valve à l’opposé du marquage inscrit sur le pneu quand il y en a un. Ce marquage indique le côté le plus lourd du pneu.

Est-ce que les pneus ont une répartition parfaite?

  • En effet, les pneus n’ont jamais une répartition des masses parfaite (un côté du pneu est toujours plus lourd que l’autre), malgré le degré de précision très important des fabricants. POURQUOI ÉQUILIBRER SES PNEUS ?

Quels sont les symptômes d’un équilibrage défectueux?

  • Voici les symptômes d’un équilibrage défectueux : Des vibrations dans votre véhicule Une usure prématurée des pneus et des organes de suspension et de direction du véhicule.

Articles liés: