Quand organiser les élections professionnelles ?

Table des matières

Quand organiser les élections professionnelles ?

Quand organiser les élections professionnelles ?

Lorsque l'effectif atteint au moins 11 salariés pendant douze mois consécutifs. A noter : Conformément à l'article L. 2391-1 du code du travail, la création de l'instance regroupée prévue par la loi du relative au dialogue social, doit être prévue par un accord d'entreprise majoritaire.

Comment se déroulent les élections professionnelles ?

Les élections ont lieu : Au scrutin de liste : les électeurs votent pour une liste de candidats et non pour un ou plusieurs candidats pris isolément. A deux tours : pour que le1er tour soit valable, il convient que le quorum ait été atteint (voir ci-dessous), à défaut un 2nd tour est organisé.

Quelles sont les obligations de l'employeur en matière d'élections professionnelles ?

Élections CSE : obligations de l'employeur

  • 11 à 20 salariés.
  • Mise en place, nombre de sièges à pourvoir et durée des mandats.
  • Préparation de l'élection.
  • Négociation du protocole d'accord préélectoral (PAP)
  • Électorat, éligibilité et établissement de la liste électorale.
  • Liste des candidats.

Quand organiser les élections du CSE ?

Lorsqu'un collège a cessé d'être représenté ou lorsque le nombre des membres titulaires est au moins réduit de moité, l'employeur doit organiser des élections partielles. Toutefois, si ces événements se produisent dans les 6 mois précédant la fin du mandat, l'employeur n'a pas l'obligation d'organiser d'élections.

Quand organiser les élections partielles ?

Des élections partielles doivent être organisées au cours des dix-huit mois suivant l'élection du comité dans les deux cas suivants : un collège électoral n'est plus représenté ; le nombre des membres titulaires, compte tenu des remplacements, se réduit de moitié ou plus.

Qui élit on aux élections professionnelles ?

Sont électeurs les salarié(e)s âgé(e)s de 16 ans révolus ayant au moins 3 mois d'ancienneté, et n'ayant fait l'objet d'aucune interdiction, déchéance ou incapacité relative à leurs droits civiques.

Comment organiser les élections des délégués du personnel ?

Les délégués du personnel sont élus à partir d'une liste d'éligibles. Le mode de scrutin est un scrutin à deux tours à la proportionnelle. Toutefois, le premier tour ne permet qu'aux syndicats de présenter leur liste, ce n'est qu'au second tour que les autres salariés peuvent proposer une liste de candidats.

Qui doit prendre l'initiative d'organiser des élections professionnelles quelle est sa périodicité ?

En cas de renouvellement des institutions représentatives du personnel, les élections professionnelles doivent être organisées tous les quatre ans (C. trav., art. L. 2314-33), sauf accord collectif de branche, de groupe ou d'entreprise réduisant la durée des mandats (au minimum à deux ans ; C.

Quel est l'objet d'un protocole d'accord Pré-électoral ?

Le protocole d'accord préélectoral du CSE a pour but d'organiser et de garantir le bon fonctionnement des élections des membres du Comité social et économique. Ce protocole représente un document écrit exposant les différentes règles du déroulement des élections des membres du Comité.

Articles liés: