Est-ce que les Rif sont arabes ?

Table des matières

Est-ce que les Rif sont arabes ?

Est-ce que les Rif sont arabes ?

Les Rifains (berbère : ⵉⵔⵉⴼⵉⵢⵏ, Irifiyen ; arabe marocain : روافة Rwafa ou ريافة, Riafa ; espagnol : Rifeños) sont une ethnie berbère du nord du Maroc. Ils peuplent principalement les montagnes et plaines de la partie centrale et orientale des montagnes du Rif, le long de la côte méditerranéenne.

Qui a libéré le Rif ?

Abd-el Krim réunit ainsi les chefs tribaux, et proclame la République confédérée des tribus du Rif dont il est président le 1er février 1922 .

Quel langue parle les RIF ?

Le rifain (appelé tmazight ou tarifecht par ses locuteurs, tarifit par les autres berbèrophones, rifiya en darija) est une langue chamito-sémitique de la famille des langues berbères, principalement parlée par les Rifains, un groupe ethnique du nord-est du Maroc, ainsi que par plusieurs groupes ethniques voisins.

Comment dire bonjour en Rif ?

Berbère ​( (ber) ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ)
Information
Bonjourazul
Mercitanemmirte
Ouiyah
7 autres lignes

Où se trouve le Rif au Maroc ?

Le Rif — en rifain : ⴰⵔⵔⵉⴼ, Arrif (« rivage, bord »), est la région septentrionale du Maroc, bordée par la mer Méditerranée au nord, l'Algérie à l'est, les plaines le séparant du Moyen Atlas au sud et l'océan Atlantique à l'ouest.

Où se trouve la tombe de Abdelkrim Khattabi ?

Mohamed ben Abdelkrim el-Khattabi meurt en 1963 au Caire. Le président égyptien Gamal Abdel Nasser lui accorde des funérailles nationales, sa dépouille reposant au Caire dans le carré réservé aux héros du monde arabe car les autorités marocaines refusent qu'il soit enterré sur son sol natal.

Articles liés: