Où se trouve le diverticule de Meckel ?

Table des matières

Où se trouve le diverticule de Meckel ?

Où se trouve le diverticule de Meckel ?

Le diverticule de Meckel est un résidu embryonnaire que l'on retrouve sur le bord anti-mésentérique de l'iléon situé habituellement à moins de 100 cm de la valvule iléo-caecale de Bauhin (8). De plus, Il s'agit d'un vrai diverticule étant donné qu'il présente toutes les couches de la paroi intestinale (9).

Comment détecter une diverticulite ?

Les signes de la diverticulite du côlon sont en général les suivants :

  1. douleur abdominale, en général du côté gauche inférieur de l'abdomen,
  2. ballonnements,
  3. nausée,
  4. vomissements,
  5. constipation ou diarrhée,
  6. fièvre.

Comment traiter une Sigmoïdite ?

Les traitements de la sigmoïdite En l'absence de complications, la prise en charge de la sigmoïdite peut s'appuyer sur : la mise en place d'une diète liquide ; une antibiothérapie ; la prise d'antispasmodiques.

C'est quoi une diverticulose Sigmoidienne ?

La diverticulose du colon correspond à une anomalie anatomique acquise du colon, caractérisée par la présence de diverticules. Le diverticule est une sorte de hernie de la muqueuse intestinale à travers la paroi musculaire.

Qu'est-ce qui provoque des diverticules ?

Les diverticules apparaissent lorsque la pression à l'intérieur du côlon est suffisamment forte, pendant suffisamment longtemps, pour que la muqueuse soit poussée à travers la musculeuse, le plus souvent aux endroits où les vaisseaux sanguins pénètrent dans l'intestin.

Quels aliments interdits pour les diverticules ?

En cas de diverticulose sigmoïdienne, on recommande donc d'éviter les aliments raffinés suivants :

  • Pain blanc.
  • Riz instantanné
  • Céréales petit-déjeuner classiques.
  • Vermicelles de riz.
  • Viennoiseries.
  • Pâtisseries.
  • Gaufres, crêpes, beignets.
  • Frites, chips, purée en flocons.

Est-ce que les diverticules font mal ?

La plupart du temps, les diverticules n'entraînent aucun symptôme. On les découvre souvent lors d'un examen de routine pour d'autres problèmes digestifs. Cependant, une diverticulite, où il existe une inflammation et une infection d'un diverticule, engendre une vive douleur.

Comment soulager les douleurs des diverticules ?

Pour soulager la douleur, des analgésiques en vente libre comme de l'acétaminophène ou paracétamol (Tylenol®, Doliprane® ou autre) peuvent être recommandés. Des analgésiques plus puissants sont souvent nécessaires même s'ils peuvent causer la constipation et potentiellement aggraver le problème.

Quel antibiotique pour une Sigmoidite ?

Antibiothérapie par voie orale

  • En cas de non-réponse au traitement symptomatique : amoxicilline-acide clavulanique : 1 g 3 fois par jour pendant 7 jours.
  • En cas d'allergie : ciprofloxacine: 500 mg 2 fois par jour + métronidazole 500 mg 3 fois par jour pendant 7 jours.

Comment soigner diverticulose colique ?

La diverticulose colique non compliquée ne nécessite pas de traitement particulier, en dehors d'un traitement purement symptomatique. Un traitement antispasmodique de type Spasfon peut être prescrit afin de soulager les symptômes intestinaux.

Articles liés: