Quels sont les 3 types de radioactivité ?

Table des matières

Quels sont les 3 types de radioactivité ?

Quels sont les 3 types de radioactivité ?

On distingue 3 types de radioactivité : bêta moins β - : la particule émise est un électron -1 0e. bêta plus β + : la particule est un positon, c'est à dire l'anti-particule de l'électron +1 0e. alpha α : la particule est un noyau d'hélium 4 2 4He.

Quels sont les deux types de radioactivité ?

Il existe deux types de radioactivité :

  • La radioactivité spontanée.
  • La radioactivité provoquée.

Quelles sont les caractéristiques de la désintégration d'un noyau radioactif ?

Un type de noyau radioactif est appelé radionucléide. Pour tendre vers un état stable, les radionucléides se transforment spontanément en d'autres nucléides, radioactifs ou non. ... La transformation irréversible d'un noyau radioactif en un autre noyau est appelée désintégration.

Pourquoi la radioactivité est dangereuse pour l'homme ?

Sur le long terme, du fait d'altérations subies au niveau de la cellule, l'exposition à des rayonnements ionisants peut conduire à l'apparition de cancers secondaires chez les personnes irradiées. ... Ces effets, peuvent se révéler plusieurs années, voire plusieurs dizaines d'années après l'irradiation.

Quels sont les effets négatifs de la radioactivité ?

Pour les personnes directement exposées aux radiations, celles-ci peuvent à court terme entraîner des nausées et des brûlures. «Pour la peau, une dose locale de 3 à 8 Sv entraîne une rougeur passagère, de 7 à 10 Sv une cloque et au dessus de 10 Sv une nécrose», explique le site laradioactivite.com.

Articles liés: