Quand faire une reconnaissance prénatale ?

Table des matières

Quand faire une reconnaissance prénatale ?

Quand faire une reconnaissance prénatale ?

La mère doit reconnaître l'enfant dans les 2 mois après la naissance de l'enfant pour demander que ce dernier lui soit remis. La reconnaissance peut se faire dans n'importe quelle mairie en présentant les documents suivants : Justificatif d'identité Justificatif de domicile (ou de résidence) de moins de 3 mois.

Comment faire une reconnaissance prénatale ?

Le père et la mère peuvent reconnaître leur enfant avant la naissance ensemble ou séparément (reconnaissance anticipée), dès que la grossesse est confirmée. La démarche se fait dans n'importe quelle mairie. Il suffit de présenter une pièce d'identité et de faire une déclaration à l'état-civil.

Pourquoi reconnaissance prénatale ?

Cette reconnaissance prénatale présente de nombreux avantages, tant pour le père célibataire ou la co-maman que pour l'enfant. Sans elle, il n'y a pas de lien juridique. La reconnaissance est l'acte par lequel un homme ou une femme indique de manière formelle être le père ou la co-mère d'un enfant.

Est-il obligatoire de faire une reconnaissance anticipée ?

Contrairement à la déclaration de naissance, la reconnaissance n'est pas obligatoire. La reconnaissance est un acte juridique en vue d'établir la filiation d'un enfant dont les parents, le plus souvent, ne sont pas mariés.

Où faire une reconnaissance de paternité tardive ?

Le père biologique doit se rendre au service d'état civil ou à la mairie pour reconnaître son enfant. Il faut noter que le consentement de la mère n'est pas requis. D'ailleurs, elle ne peut pas non plus s'opposer à la reconnaissance faite par le père.

Quel papier pour déclaration anticipée naissance ?

Pièces à fournir

  • Attestation du médecin ou de la sage-femme.
  • Déclaration de choix de nom si les parents font cette démarche.
  • Acte de reconnaissance si celui-ci a été établi avant la naissance.
  • Justificatif de domicile (ou de résidence) de moins de 3 mois si l'enfant n'a pas encore été reconnu.
  • Carte d'identité des parents.

Pourquoi déclarer un enfant ?

La déclaration de naissance est différente de la reconnaissance. Vous pouvez cependant reconnaître un enfant lors de la déclaration, et faire établir un livret de famille. Pourquoi reconnaître un enfant ? - Reconnaître un enfant naturel le rend légalement votre enfant.

Quel est le contenu de l'autorité parentale ?

L'autorité parentale confère aux parents des droits et met à leur charge des devoirs vis-à-vis de leur enfant mineur. Ces droits et obligations se traduisent de différentes manières : veiller sur l'enfant, sa santé, son éducation, son patrimoine...

Comment se fait la reconnaissance de la paternité?

  • Elle se fait différemment à l'égard du père et de la mère. Lorsque le nom de la mère figure sur l'acte de naissance, le lien de filiation maternelle est établi. En revanche, avant ou après la naissance de l'enfant, le père doit obligatoirement faire une reconnaissance de paternité.

Comment procéder à la reconnaissance de l’enfant?

  • La mère n’a donc pas besoin d’établir d’acte de reconnaissance. Le père (non marié) doit quant à lui procéder à la reconnaissance de son enfant. La filiation n’est pas présumée. Le père n’a pas l’obligation d’obtenir l’accord de la mère pour procéder à la reconnaissance de l’enfant.

Comment faire la demande de reconnaissance d'un enfant naturel?

  • En cas de reconnaissance tardive d'un enfant naturel, le père doit en faire la demande dans la commune de son choix ou en présence d'un notaire muni d'une pièce d'identité et si possible avec un acte de naissance ou le livret de famille sur lesquels il sera fait mention de la reconnaissance.

Comment faire une reconnaissance de paternité anticipée?

  • Rassurez-vous, la démarche pour effectuer une reconnaissance de paternité anticipée s’avère très simple, il suffira juste au papa de se rendre en semaine au service d’état civil de la mairie de votre ville avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois, et de faire une déclaration.

Articles liés: