Comment gérer les déchets de chantier ?

Table des matières

Comment gérer les déchets de chantier ?

Comment gérer les déchets de chantier ?

Afin d'assurer une bonne gestion de déchets sur chantier, et une évacuation conforme aux normes, il convient de respecter les principes de base : isoler les déchets dangereux et, si la place disponible sur le site le rend possible, ne pas mélanger les DIB et les déchets inertes.

Qui gère les déchets sur un chantier ?

Volumineux, encombrants, dangereux ou non dangereux, les déchets doivent être gérer, c'est-à-dire évacués et traités dans des centres de stockage adaptés. C'est au propriétaire du chantier ou à l'entreprise de BTP spécialisée et commanditaire des travaux que revient la responsabilité de cette gestion.

Comment garder un chantier propre ?

Voir à ce que l'accès au chantier soit sécuritaire. Maintenir les surfaces de circulation pédestre et les aires de travail libres et propres. Libérer les escaliers, les passages et les passerelles de matériaux et d'autres encombrements. Ramasser et déposer tous les débris ou déchets dans leur contenant approprié.

Comment éliminer les déchets de chantier de manière réglementaire ?

L'entrepreneur de bâtiment doit : - trier les emballages par voie d'élimination (les incinérables avec les incinérables, les plastiques avec les plastiques, les bois avec les bois, ...), - puis, soit les céder à un éliminateur au moyen d'un contrat écrit, soit les valoriser lui-même.

Pourquoi trier les déchets de chantier ?

En effet, valoriser les déchets de chantier permet, selon leur type, de les recycler afin de créer de nouveaux matériaux, de créer de l'énergie (valorisation énergétique) ou encore d'obtenir du remblai sans avoir à utiliser de matériaux neufs.

Pourquoi les entreprises de travaux publics ont besoin de gérer les déchets de leurs chantiers ?

La gestion des déchets de chantier des travaux publics est un enjeu primordial pour les générations futures puisqu'elle vise à réduire la mise en décharge aux seuls déchets ultimes et à économiser les ressources de matériaux non renouvelables, en développant autant que possible le recyclage des déchets.

Pourquoi un chantier propre ?

Tout chantier de construction génère des nuisances sur l'environnement proche. L'enjeu d'un « chantier propre » est de limiter ces nuisances au bénéfice des riverains, de l'ensemble du personnel intervenant sur le chantier et de l'environnement.

Quelles sont les impacts des travaux de construction sur l'environnement ?

Les impacts environnementaux et sociaux négatifs majeurs relevés sont notamment : les bruits et vibrations occasionnés par les véhicules du chantier ; la pollution de l'air causée par la poussière et émissions gazeuses ; les accidents de chantier ; les risques d'accidents de circulation ; les déchets et nuisances ...

Quel intérêt économique A-t-on de réemployer les déchets directement sur le chantier ?

Les granulats issus du recyclage permettent de couvrir 25% des besoins du BTP, soit 100 millions de tonnes de matériaux. 80 à 90% des déchets inertes recyclables sont ainsi recyclés chaque année.

Quel bénéfice les entreprises de travaux publics Tirent-elles de la déconstruction des ouvrages de génie civil ?

Les chantiers des travaux publics produisent beaucoup de déchets essentiellement inertes. La déconstruction des ouvrages civils engendre beaucoup de déchets. Les entreprises de travaux publics ont mis en œuvre des méthodes pour réutiliser ces déchets afin de limiter la mise en décharge.

Articles liés: