Quelle est l'origine des ophiolites ?

Table des matières

Quelle est l'origine des ophiolites ?

Quelle est l'origine des ophiolites ?

L'exploration du fond des océans, notamment au voisinage des dorsales océaniques et des failles transformantes, a permis de montrer l'origine océanique des ophiolites. ... Elles sont issues de basaltes et de sédiments rabotés et métamorphisés par la nappe ophiolitique encore chaude au cours de son charriage.

Où Trouve-t-on des ophiolites ?

Les ophiolites sont constituées principalement de serpentinite dont le minéral essentiel est la serpentine. Les plus vieux planchers océaniques ont 165Ma, ils sont dans le Pacifique au NW du Japon et dans l'Atlantique central vers les Caraïbes. Les planchers des Atlantiques N et S ont au maximum 80Ma (crétacé).

Comment se fait la mise en place des ophiolites ?

Si les ophiolites se sont formées au droit d'une dorsale médio-océanique, il faut, dans un premier temps, qu'une partie de la lithosphère océanique se détache. Cet écaillage intra-océanique se fait au niveau de la dorsale, probablement à l'intersection de celle-ci et d'une faille transformante.

Quelle est l'origine du basalte du Chenaillet ?

Le basalte et le gabbro résultent du refroidissement du magma produit par d'anciens volcans sous-marins formant les dorsales océaniques ; la serpentinite provient de péridotite, roche constitutive du manteau de la Terre, qui a été altérée par la circulation d'eau.

Comment la lithosphère océanique se forme ?

La lithosphère océanique prend naissance au niveau des dorsales, s'épaissit par vieillissement en s'éloignant de celles-ci avant de se consumer dans les zones de subduction.

Comment les différentes Ophiolites témoignent de leur origine océanique ?

Les ophiolites correspondent à des lambeaux de lithosphère océanique. ... Quelle que soit la nature des roches magmatiques associées aux péridotites, des sédiments océaniques sont présents au niveau des formations ophiolitiques. Bien que souvent métamorphisés, ces sédiments signent le contexte océanique de la formation.

Quelles roches constituent un complexe ophiolitique ?

Les ophiolites, ou « roches vertes », se réfèrent à un complexe de roches magmatiques plus ou moins serpentinisées et métamorphisées, basiques (moins de 50 % de SiO2), avec de haut en bas : des laves, en l'occurrence des basaltes, puis, leur équivalent entièrement cristallisé, des gabbros et ensuite des roches ...

Articles liés: