Comment mettre en place la portabilité ?

Table des matières

Comment mettre en place la portabilité ?

Comment mettre en place la portabilité ?

La portabilité sera mise en place par la seule démarche de votre employeur qui informera l'assureur de la rupture de votre contrat de travail et fera mention du maintien de vos garanties dans votre certificat de travail.

Quand cesse la portabilité mutuelle ?

Si vous retrouvez du travail avant les 5 mois, vous cessez d'avoir droit à la mutuelle santé d'entreprise dès que vous n'êtes plus indemnisé par Pôle emploi. Si votre dernier contrat était de 18 mois, la portabilité maximale est de 12 mois, même si votre droit au chômage est, lui, de 18 mois.

Comment activer la portabilité mutuelle ?

La portabilité de la mutuelle est automatique dès lors que le salarié remplit les conditions pour en bénéficier. L'employeur doit : Informer l'organisme assureur de la rupture du contrat de travail du salarié concerné. Mentionner le maintien des garanties dans le certificat de travail du salarié concerné.

Comment est financé la portabilité de la mutuelle ?

Le coût de la portabilité est financé par l'employeur et les salariés en activité de l'entreprise. Il s'agit du principe de mutualisation. Quelles sont les garanties maintenues ? Les garanties maintenues au bénéfice de l'ancien salarié sont celles en vigueur dans l'entreprise.

Quel document pour portabilité mutuelle ?

Toutefois, le droit à la portabilité n'est pas ouvert en cas de faute lourde du salarié. Pour bénéficier de la portabilité, vous devrez simplement fournir une attestation pôle emploi de votre droit à l'assurance chômage.

Quelle est la durée maximale de la portabilité?

  • ​Durée maximale de la portabilité ¶. Le maintien des garanties s’effectue dans la limite : Du dernier contrat de travail ou le cas échéant des derniers contrats de travail s’ils sont consécutifs chez le même employeur ; Dans la limite de 12 mois.

Quelle est la définition de la portabilité?

  • Définition de la portabilité. La portabilité est le dispositif permettant au salarié quittant l'entreprise de conserver le bénéfice des garanties complémentaires santé et prévoyance dont il bénéficiait de par son contrat de travail.

Est-ce que la portabilité sera possible dans la limite de 10 mois?

  • La portabilité sera possible dans la limite de 10 mois. Rappelons qu’avant l’entrée en vigueur de la loi de sécurisation de l’emploi du , seule la durée du dernier contrat était prise en compte. En reprenant l’exemple précédent, la portabilité n’était alors possible que dans la limite de 6 mois.

Quelle est la durée de la portabilité de la mutuelle?

  • Le maintien des garanties de frais de santé est gratuit pour le salarié, la part salariale des cotisations étant répartie par mutualisation du coût des garanties. ​Quelle est la durée de la portabilité de la mutuelle ? ¶. Le salarié continue à bénéficier de la mutuelle dès la date de cessation de son contrat de travail.

Articles liés: