Quand faire une élision ?

Table des matières

Quand faire une élision ?

Quand faire une élision ?

Élision et apostrophe L'élision est l'effacement de la voyelle finale d'un mot lorsque celui-ci est suivi d'un mot commençant par une voyelle ou un h muet. L'élision est marquée à l'écrit par l'apostrophe, qui remplace la voyelle élidée.

Comment faire l'élision ?

L'élision est l'effacement d'une voyelle en fin de mot devant la voyelle commençant le mot suivant. En termes de phonétique, c'est un type d'apocope consistant en l'amuïssement de la voyelle finale d'un mot devant un autre mot à initiale vocalique.

Quand devant voyelle ?

Traditionnellement, devant les autres mots commençant par une voyelle, ainsi que devant les noms propres, « lorsque » ne s'élide pas. Exemples : « Il était presque 19 heures lorsque enfin je réussis à joindre mon conseiller », « Lorsque Obélix veut boire de la potion magique, Panoramix refuse ».

Comment reconnaître un h aspiré et un h muet ?

On appelle h muet un h écrit qui n'a aucune influence sur la prononciation, et dont on n'entend donc pas du tout la trace en parlant. À l'inverse, un h dit « aspiré », en début de mot, marque l'impossibilité pour ce mot de se lier dans la prononciation au mot qui précède. Il n'y a alors ni liaison ni élision.

Comment trouver une apostrophe ?

Qu'est-ce que l'apostrophe ? O toi, mère chérie, que ne ferais-je par amour de toi. Le mot mis en apostrophe, nom ou pronom, désigne l'être animé ou la chose personnifiée à qui l'on parle. C'est un mot indépendant, sans fonction dans la phrase.

Pourquoi l'élision ?

devant un mot qui commence par une voyelle ou un « h » muet. Les élisions concernent les pronoms courts, les articles, les conjonctions… Pour marquer la disparition de la voyelle, celle-ci est remplacée par une apostrophe «´». Le but de l'élision est de simplifier la prononciation.

Pourquoi utiliser l'apostrophe ?

L'apostrophe est le signe typographique dont l'usage principal en français est de marquer l'élision, c'est-à-dire la suppression de la voyelle finale de certains mots devant un mot commençant par une voyelle ou par un h muet : on ne dit pas le arbre, mais l'arbre.

Articles liés: