Comment faire un champ d'épandage ?

Table des matières

Comment faire un champ d'épandage ?

Comment faire un champ d'épandage ?

Un champ d'épandage est constitué de tuyaux perforés et rigides installés dans des tranchées ou dans un lit. Celui-ci est ensuite rempli de gravier. Le sol sert d'épurateur grâce aux différentes bactéries qui y sont présentes. C'est également un moyen d'évacuation des eaux usées traitées.

Comment nettoyer un champ d'épandage ?

Entretien du tertre et des filtres à sable

  1. de nettoyer les regards et les drains (curer les drains si nécessaire) ;
  2. de mettre un drain hors service durant quelque temps en raison de l'obturation et d'observer l'évolution de la situation ;
  3. d'ajouter de l'eau oxygénée à 50 % dans le dispositif.

Quel gravier pour épandage fosse septique ?

GRANULATS. Il doit être lavé de façon à éliminer les fines (

Comment poser un tuyau d'épandage ?

La pose des tuyaux d'épandage s'effectue sur le gravier sans contre-pente dans l'axe médian de la tranchée d'épandage, fentes vers le bas. Une pente régulière jusqu'à 1 % dans le sens de l'écoulement peut être acceptée.

Comment déboucher un épandage de fosse septique ?

Les étapes de débouchage d'une fosse septique Si la canalisation d'arrivée est bouchée, la nettoyer au tuyau d'arrosage ou au nettoyeur haute pression. Si le dégrilleur est plein, le vider à la main. Si la fosse septique est remplie de boues, la faire vidanger par un professionnel.

Comment nettoyer les drains d'une fosse septique ?

Insérez un tuyau dans la canalisation. Après avoir utilisé le furet, insérez un tuyau d'arrosage dans le drain et ouvrez-le. Laissez l'eau éliminer tout résidu restant.

Quel gravier pour un épandage ?

On utilise du gravier lavé afin d'en éliminer les fines, la granulométrie est comprise entre 10 et 40 mm. L'analyse granulométrique fait l'objet d'une norme, la NF P 18-560.

Comment faire un épandage pour fosse septique ?

Dimension maximum pour le lit d'épandage : longueur 30 mètres et une largeur 8 mètres. On aménage le lit de la manière suivante : on pose un lit de ballast 20/40mm ou 40/80mm de 30 à 40 centimètres. On installe les tuyaux d'épandage par-dessus. On couvre d'un film géotextile et pour finir une couche terre de 20cm.

Articles liés: