Quels sont les musiques traditionnelles ?

Table des matières

Quels sont les musiques traditionnelles ?

Quels sont les musiques traditionnelles ?

Par exemple la musique bretonne, la musique auvergnate, celle du Morvan, du Berry, du Bourbonnais, de Vendée, d'Alsace, de Flandre française, des Alpes ou encore de Provence et de l'ancien Comté de Nice.

Comment reconnaître une musique traditionnelle ?

Caractéristiques

  1. être transmis de génération en génération ;
  2. être recréé en permanence par les communautés et les groupes en fonction de leur milieu et de leur interaction avec la nature et de leur histoire ;
  3. procurer aux communautés et aux groupes un sentiment d'identité et de prospérité ;

Comment la musique Peut-elle représenter une culture ?

La musique qui émerge de ces groupes sociaux est inspirée de ses traditions et correspond à ses besoins. Elle est transmise par le bouche-à-oreille, vise à faire vivre un patrimoine propre à une culture populaire et chacun peut se l'approprier à sa façon, selon ses expériences et son histoire.

Comment savoir le type d'une musique ?

Pour choisir un style musical et pouvoir animer ses soirées, un DJ doit connaitre tous les thèmes associés à la musique en général . Il est primordial de connaitre parfaitement les goûts du public: types de musiques, rythmes, genres musicaux.., et les tendances artistiques en vogue.

Comment se trouve la musique traditionnelle dans les musiques actuelles?

  • Il se trouve que dans l'autre sens, la musique traditionnelle est parfois source d'inspiration dans les musiques populaires dites actuelles (la présence de la vielle à roue chez Olivia Ruiz, le répertoire breton revisité par Nolwenn Leroy ou avant la chanson La belle sardane de Charles Trenet en sont des exemples).

Est-ce que la musique classique a des traditions?

  • Elle laisse entendre qu’il n’y a tradition que dans les musiques populaires dites sans écriture, ce qui est faux car la pratique de la musique dite classique, par exemple, obéit elle aussi à des traditions : transmission de secrets de jeux par un maître prestigieux, savoir-faire soi-disant hérité d’un passé lointain…

Quelle est la musique traditionnelle bretonne?

  • En France [ modifier | modifier le code] la musique traditionnelle la plus connue du grand public est la musique bretonne qui est l'expression musicale de la Bretagne. la musique auvergnate, du Morvan, du pays limousin, du Berry, de la Corrèze, du Bourbonnais et même du Poitou. Proches par leur répertoire et le type de danses...

Quels sont les trois concepts essentiels dans la musique traditionnelle?

  • Les trois concepts essentiels dans la définition de la musique traditionnelle sont donc l'ancrage socio-culturel géographique, la transmission et la re-création.

Articles liés: