Comment utiliser la racine de consoude ?

Table des matières

Comment utiliser la racine de consoude ?

Comment utiliser la racine de consoude ?

Parce qu'elle possède une action anti-inflammatoire, la consoude aide à soulager les douleurs rhumatismes et articulaires comme l'arthrose, l'arthrite et les rhumatismes. "Remplissez un bocal de morceaux de racine de consoude. Recouvrez-les d'huile d'olive et laissez macérer durant 3 semaines avant de filtrer.

Comment préparer la racine de consoude ?

Laver la racine soigneusement, j'utilise une vielle brosse à dent pour enlever la terre. Sécher la racine avec un essuie tout. Râper la racine et la mettre dans un bol (pour bain marie). Faire chauffer au bain marie à feu très doux en remuant de temps en temps pendant 1 heure.

Quand récolter racine de consoude ?

Les racines de la consoude se récoltent au printemps avant la montée en fleur de la plante ou à l'automne quant la sève est redescendue. C'est donc l'une des deux périodes idéales pour la récolter et la préparer en vue de vos préparations de baumes et autres !

Comment conserver la racine de consoude ?

Période de récolte : on extrait la racine vers la fin de l'automne et on cueille les feuilles toute l'année. Conservation : faire sécher les racines au soleil en coupant en long les plus grosses, si nécessaire. Sécher les feuilles à l'ombre et conserver à l'abri de la poussière et de l'humidité.

Comment utiliser la consoude sur une fracture ?

En cataplasme, cette plante est utilisée pour accélérer la consolidation des os. C'est particulièrement intéressant sur une fracture située dans une zone impossible à plâtrer. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, la grande consoude soulage la douleur, notamment quand celle-ci perdure après un traumatisme ancien.

Comment Utilise-t-on la consoude ?

Astringente et cicatrisante : la consoude, appliquée en compresses, traite les contusions, les entorses et les fractures. Elle peut également être utilisée pour soigner les plaies et les escarres. Anti-inflammatoire : elle atténue les contractions et les élongations musculaires.

Comment fabriquer une pommade de consoude ?

– Faites fondre la cire d'abeille et l'huile d'olive au bain-marie. – Ajoutez les feuilles de consoude. régulièrement avec une cuillère pendant une heure. – Mettez le mélange dans un tamis fin et avec l'aide d'une grande cuillère, appuyez pour bien extraire le « jus ».

Quand mettre de la consoude ?

Etant donné la longueur de ses racines, elle aime les sols bêchés en profondeur. La consoude boit beaucoup. Un terrain gorgé d'eau lui convient donc tout à fait. Plantez-la en mars, avril, mai ou septembre et espacez les pieds de 60 à 90 cm.

Quand couper la consoude ?

Quand elle grandit bien, on peut tailler la Consoude toutes les 4 à 6 semaines assez court en laissant 5 cm de plante. La première coupe peut se faire dés le mois d'avril et la dernière fin septembre.

Articles liés: