Pourquoi l'araignée n'est pas un insecte ?

Table des matières

Pourquoi l'araignée n'est pas un insecte ?

Pourquoi l'araignée n'est pas un insecte ?

Contrairement aux insectes qui en ont 6, les arachnides ont 8 pattes ! De plus, elles n'ont ni antennes, ni ailes et leur corps est divisé en deux parties, le céphalothorax (qui réunit la tête et le thorax) et l'abdomen. Chez les insectes, il y a 3 parties bien distinctes, la tête, le thorax et l'abdomen.

Pourquoi l'araignée est un animal ?

Les araignées ne sont pas des insectes, mais des arachnides (même famille que les scorpions et les acariens). ... Les arachnides et les insectes font partie de la même famille d'animaux invertébrés : les arthropodes. Ces animaux n'ont pas de colonne vertébrale et sont caractérisés par un corps formé de segments articulés.

Est-ce que l'araignée a un squelette externe ?

Les araignées sont des animaux recouverts d'un squelette externe (carapace) et munis de pattes articulées, ce qui les classe dans l'embranchement des ARTHROPODES, comme notamment les insectes, les crustacés et les mille-pattes.

Comment sont numérotées les pattes des araignées?

  • Les paires de pattes sont numérotées de I à IV en partant de l’avant de l’araignée. Comme vous l’avez peut-être déjà vu, les pattes des araignées sont poilues.

Pourquoi une araignée n’est pas un insecte?

  • Une araignée n’est pas un insecte ! Les différences majeurs sont, en commençant par les plus évidentes, le nombre de pattes (six chez les insectes, huit chez les araignées), la division du corps en deux parties (3 chez les insectes), l’absence d’antennes et d’ailes, ainsi que des yeux simples (8 ou 6, voire 0 pour certaines espèces cavernicoles).

Qui sont les araignées les plus connues?

  • Les araignées qui sont certainement les plus connus sont les Mygales. Mais qu’est ce qui différencie les Mygales (= Mygalomorphae) des « non mygales » (= Araneomorphae) ?

Quel squelette ont les araignées?

  • Les araignées, comme tous les arthropodes, ont un squelette externe (=exosquelette), fait de chitine et de sclérotine. Certaines ont développées un système de camouflage (=mimétisme) qui les rendent presque invisible dans leurs habitats.

Articles liés: