Quel est la cause de la mort de Platon ?

Table des matières

Quel est la cause de la mort de Platon ?

Quel est la cause de la mort de Platon ?

Causes naturelles Platon/Cause de la mort

Pourquoi Socrate Accepte-t-il sa mort ?

Accusé de corrompre la jeunesse, de nier les dieux de la cité et d'introduire des divinités nouvelles, le philosophe athénien Socrate est condamné à mort par le tribunal de l'Héliée, à Athènes, en 399 avant J. -C. ... Acceptant la sentence, bien que se défendant de l'accusation d'impiété, il boit volontairement la ciguë.

Pourquoi Socrate accepte sa condamnation à mort ?

Le philosophe athénien Socrate est accusé par Mélétos de corrompre la jeunesse, de nier les dieux de la cité et d'introduire des divinités nouvelles à Athènes. Socrate est condamné à mort par le tribunal de l'Héliée, à Athènes, en 399 avant J. -C.

Est-ce que la philosophie de Platon est monolithique?

  • La philosophie politique de Platon considère que la Cité juste doit être construite selon le modèle du Bien en soi. Il développe en conséquence l'idée du Philosophe roi. La pensée de Platon n'est pas monolithique.

Quelle est la relation entre Platon et la vie politique?

  • Platon et la vie politique. Platon, de par ses origines, est en relation étroite avec le parti oligarchique que par ailleurs il honnit. Il semble qu'il n'ait pas été insensible à la célébrité de sa famille, qu'il mentionne dans le Charmide et dans le Timée.

Est-ce que Platon a reçu l'éducation traditionnelle?

  • Il ne fait aucun doute que Platon a reçu l' éducation traditionnelle correspondant à son statut social, il semble que le détail du cursus avancé par Diogène Laërce relève d'une « illustration narrative des principales influences théoriques qui se seraient exercées sur Platon ».

Articles liés: