Comment fonctionne la démocratie grecque ?

Table des matières

Comment fonctionne la démocratie grecque ?

Comment fonctionne la démocratie grecque ?

La démocratie athénienne est très organisée. Une assemblée de 500 citoyens tirés au sort, appelée la Boulè, est chargée de préparer les lois. ... Si un citoyen ne respecte pas les lois, il est jugé par l'Héliée, une sorte de tribunal. Les membres de l'Héliée sont aussi tirés au sort !

Quels sont les héritages de la démocratie grec ?

Tout d'abord, elle a laissé en héritage, la base latine de plusieurs langues. Cette civilisation nous a aussi apporté son système numérique, soit de regrouper les unités par dix (chiffres romains).

Quels sont les principes de la démocratie athénienne ?

On voit que dès ses origines, la démocratie athénienne repose sur des principes simples mais intangibles : la participation directe des citoyens à l'exercice effectif du pouvoir, la souveraineté du peuple, l'égalité de parole et l'égalité de droits entre ceux qui en font partie, ainsi, bien sûr, que la règle de la ...

Quel est le but de la démocratie athénienne ?

Les réformes politiques. La démocratie athénienne ne naît pas d'insurrections populaires mais de l'engagement de citoyens en politique pour assurer l'unité de la cité.

Comment fonctionne la démocratie athénienne conclusion ?

Athènes est une démocratie. Tout d'abord, les citoyens votent à voix égale à l'Ecclésia. En effet, tous peuvent également voter les lois et élire les magistrats qui assument les plus hautes fonctions de la cité. Ensuite, les citoyens sont également éligibles aux fonctions politiques importantes de la cité.

Qu'est-ce que les Grecs nous ont apporté ?

Les grecs ont inventé la démocratie mais pas seulement ! Plusieurs inventions et penseurs nous viennent de la Grèce antique. Thalès et Pythagore sont réputés pour les mathématiques, l'arithmétique et la géométrie, et notamment leurs théorèmes.

Pourquoi la démocratie athénienne n'est pas parfaite ?

La société athénienne est très inégalitaire et exclut en son sein : femmes, métèques et esclaves considérés comme du bétail humain. L'expérience politique d'Athènes est une ouverture dans ce monde ancien mais, si elle paraît de prime abord démocratique elle n'en est pas moins ségrégative.

Quel est le rôle de l'art oratoire dans la démocratie athénienne ?

Sur l'agora d'Athènes ou le forum romain, au tribunal ou dans la Curie, les occasions de prendre la parole en public sont nombreuses dans les démocraties naissantes et les orateurs défendent leurs idées avec éloquence ! La rhétorique devient alors un art majeur, au cœur de la vie politique.

Articles liés: