Qu'est-ce qu'une synesthésie en poésie ?

Table des matières

Qu'est-ce qu'une synesthésie en poésie ?

Qu'est-ce qu'une synesthésie en poésie ?

La synesthésie désigne aussi un procédé poétique ou artistique qui permet de mettre en relief une image en faisant appel à d'autres modalités sensorielles. On cite souvent comme exemple ce passage bien connu du poème Correspondances de Charles Baudelaire : Comme de longs échos qui de loin se confondent […]

Qu'est-ce que les Correspondances baudelairiennes ?

Dans son poème « Correspondances », Baudelaire nous expose sa théorie poétique: le poète déchiffre le monde et se défait des apparences, il réunit ce qui paraît séparé, disloqué (correspondances horizontales) pour l'élever en Idée (correspondances verticales).

Quelles sont les Correspondances ?

I. Les types de correspondance

  1. Les lettres commerciales et administratives. ...
  2. Les lettres rituelles. ...
  3. Les lettres intimes. ...
  4. La correspondance électronique.

Quelle est la définition du mot synesthésie ?

Expérience subjective dans laquelle des perceptions relevant d'une modalité sensorielle sont régulièrement accompagnées de sensations relevant d'une autre modalité, en l'absence de stimulation de cette dernière (par exemple audition colorée).

Qu'est-ce que c'est une synesthésie ?

La synesthésie est un trouble non pathologique de la perception des sensations. En effet, un individu dit « synesthète » est capable d'associer plusieurs sens à un seul stimulus.

Qui l'observent avec des regards familiers figure de style ?

« Correspondances » : un art poétique idéaliste Qui l'observent avec des regards familiers. Dans une ténébreuse et profonde unité, Vaste comme la nuit et comme la clarté, Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.

Comment sont sensibles les correspondances horizontales ?

Les correspondances horizontales Ce sont les synesthésies 2, la superposition des sens. Baudelaire utilise un sens pour évoquer les perceptions enregistrées par un autre. Ainsi l'odorat sera-t-il suggéré par des sensations tactiles ou visuelles…

Articles liés: