Quand Doit-on élaguer un marronnier ?

Table des matières

Quand Doit-on élaguer un marronnier ?

Quand Doit-on élaguer un marronnier ?

L'idéal est de procéder à une taille à la fin de l'hiver, juste avant le redémarrage de la végétation. L'arbre étant au repos, il n'y a aucun risque de perturber un mouvement de sève. L'absence de feuilles permet d'opérer plus facilement et moins de déchets verts à évacuer par la suite sont produits.

Quand tailler un frêne ?

Idéalement, il faut procéder à la taille du frêne vers la fin de l'automne, au début de l'hiver, quand ses feuilles tombent, ou encore au début de l'été. Pour contenir le volume, le tailler chaque année en hiver est conseillé.

Comment couper un marronnier ?

Le marronnier ne requiert aucune taille particulière durant ses premières années. Avec le temps, celle-ci pourra être envisagée si l'arbre vient à trop s'étaler en largeur et pour lui redonner de la force.

Comment tailler un frêne ?

Sur des branches un peu lourdes, toujours faire la coupe en deux fois, pour éviter les arrachements très néfastes : faire une entaille sous la branches à 25 cm de sa base, puis la couper par dessus. Ensuite, couper le moignon en respectant le bon angle.

Comment élaguer les frênes ?

Un élagage consiste à couper les branches basses avant de remonter vers la cime de l'arbre. Les premières branches sont coupées à dix centimètres du tronc pour servir d'échelle et faciliter la progression. Les branches les plus grosses sont libérées de leurs rejets avant d'être débitées.

Quelle est la saison de l'élagage des arbres?

  • L'hiver est donc la période la plus souvent retenue pour l'élagage des arbres. On ignore les répercussions véritables du gel lors de la taille de l'arbre. Cependant, cette saison présente plusieurs avantages pour l'élagage :

Quelle est la périodicité de l'élagage?

  • Si votre arbre à moins de 10 ans il est conseillé de l'élaguer tous les ans. Si votre arbre a dix ans et plus, un élagage tous les deux ans est préconisé. Enfin la périodicité de l'élagage est ramenée à tous les 4-5 ans si votre arbre a 20 ans et à tous les 10 ans si votre arbre a plus de 20 ans.

Comment se pratique l'élagage en période de végétation?

  • La réaction de l'arbre est donc plus vigoureuse et exige souvent un second passage pour supprimer les gourmands. L'élagage en période de végétation est appelé alternativement taille en vert ou élagage de printemps. Elle se pratique lorsque l'arbre est « en sève », c'est-à-dire en période de croissance.

Quel est le terme de l’élagage?

  • Pour de plus grands spécimens tels qu’un chêne ou un hêtre, le terme le plus approprié est l’élagage. En effet, dans la nature, ces grands arbres ne nécessitent pas de taille annuelle, ils se développent naturellement. En revanche, il arrive parfois que certaines branches gênantes doivent être coupées ou que le feuillage trop épais étouffe l’arbre.

Articles liés: