Quel spé pour psychiatre ?

Table des matières

Quel spé pour psychiatre ?

Quel spé pour psychiatre ?

Description
SecteurMédical
Niveau d'études minimalBac+10
Bac conseilléS (jusqu'en 2020)*
AlternanceNon
Sélectivité des étudesForte
2 autres lignes

Comment faire pour travailler dans un hopital psychiatrique ?

Pour devenir aide soignante en psychiatrie, il faut être titulaire du diplôme d'Etat d'aide-soignant (DEAS). Selon la grille indiciaire, le salaire brut en début de carrière est de 1537 euros.

Quel est le métier de pédopsychiatre?

  • Métier, études, formations... Accueillir l’enfant ou l’adolescent, pour mieux l’accompagner vers un mieux-être. Le pédopsychiatre est un médecin qui s’occupe principalement des troubles d’ordre psychologique et traite de la souffrance psychique. Un métier qui requiert sens des responsabilités et écoute active.

Comment évolue un pédopsychiatre à l’hôpital?

  • Evolutions de carrière. À l’hôpital, un pédopsychiatre évolue selon la grille de rémunération et les différentes responsabilités assurées. En libéral, il peut acquérir de la notoriété par des publications, par sa participation à des études ou des séminaires.

Quelle est la durée des études de pédopsychiatrie?

  • Il est d’abord nécessaire de valider une première année commune aux études de santé puis suivre une formation générale en médecine qui dure 6 ans avant de se spécialiser en psychiatrie puis en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent durant 5 ans. En moyenne, pour accéder au métier de pédopsychiatre, la durée des études est estimée à douze ans.

Comment le pédopsychiatre se distingue du psychanalyste?

  • Généralement, le pédopsychiatre privilégie autant que possible le dialogue et la communication entre parents, enfants et soignant, mais, en cas de nécessité, il peut tout de même prescrire des médicaments. Sur ce point notamment, le pédopsychiatre se distingue par exemple du psychothérapeute et du psychanalyste.

Articles liés: