Quels sont les 2 risques majeures spécifiques à l'industrie nucléaire ?

Table des matières

Quels sont les 2 risques majeures spécifiques à l'industrie nucléaire ?

Quels sont les 2 risques majeures spécifiques à l'industrie nucléaire ?

Toutefois, un accident grave de transport d'éléments radioactifs pourrait être considéré comme un risque majeur. Les risques sont de deux ordres : - risque d'irradiation par une source radioactive. ... - risque de contamination par les poussières radioactives dans l'air respiré ou le sol (aliments frais…).

Quels sont les risques de la radioactivité sur l'environnement ?

La contamination peut se propager par exemple dans la chaîne alimentaire. Lors d'accidents, des rejets dans l'atmosphère ou des rejets liquides contenant des substances radioactives peuvent donc exposer les populations directement ou par le biais de la contamination de l'environnement (faune et flore, eau).

Quels sont les accidents potentiels liés aux centrales nucléaires et chimiques ?

Les accidents graves touchant les centrales peuvent entraîner un rejet de nombreux éléments radioactifs nocifs pour la santé : des gaz rares (krypton, xénon), de l'iode radioactif, du césium, du tellure ou encore du strontium.

Pourquoi le nucléaire est très polluant?

  • "Le nucléaire est très polluant à cause de déchets qui restent radioactifs durant des millénaires." (Bellajo) La radioactivité existe à l'état naturel en quantité négligeable et sans risque. Mais dès qu'elle dépasse le seuil considéré comme "naturel", il y a un risque.

Quel est le type d'accident nucléaire?

  • Un accident nucléaire est un événement pouvant conduire à un rejet d’éléments radioactifs anormal dans l’environnement. Ce type d’accident est caractérisé par un rejet important d’éléments toxiques (notamment radioactifs) et/ou par une forte irradiation. L'accident nucléaire peut survenir : dans une centrale nucléaire de production d’électricité ;

Quels sont les dégagements d'une centrale nucléaire?

  • L'ensemble des dégagements d'une centrale sont radioactifs mais, en temps normal, les risques sont minimes et n'impliquent pas de dangers directs. Des contrôles réguliers sont effectués à ce dessein aux alentours des installations nucléaires par des aegnces comme l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

Quel est le septième et dernier niveau des catastrophes nucléaires?

  • Le septième et dernier niveau correspond à un accident dont la gravité est comparable aux catastrophes de la centrale nucléaire de Tchernobyl survenue le et de la centrale nucléaire de Fukushima le .

Articles liés: