Quel est le but des soins palliatifs ?

Table des matières

Quel est le but des soins palliatifs ?

Quel est le but des soins palliatifs ?

L'objectif des soins palliatifs n'est pas de guérir, mais de préserver la qualité de vie des patients et de leur famille face aux symptômes et aux conséquences d'une maladie grave et potentiellement mortelle.

Quand debutent les soins palliatifs ?

Toutes les personnes atteintes d'une maladie grave limitant le pronostic vital peuvent bénéficier de soins palliatifs quel que soit : leur pathologie (le cancer, mais aussi les affections non cancéreuses), leur âge (de l'enfant à la personne âgée), le moment d'évolution de la maladie (pas seulement en fin de vie).

Où sont pratiqués les soins palliatifs ?

Selon le souhait du patient, les besoins de prise en charge et les possibilités de l'entourage, la dispensation et l'accompagnement en soins palliatifs s'effectuent dans les établissements de santé, au domicile ou en institution (maison de retraite, établissement médico-sociaux…).

Qui décide de mettre un patient en soins palliatifs ?

Comment et par qui est prise la décision ? C'est au malade lui-même que revient la décision. Cependant si le malade est hors d'état d'exprimer sa volonté, une procédure collégiale est impérative. Y participent le médecin traitant, un médecin extérieur aux soins, l'équipe soignante qui va devoir la mettre en œuvre.

Articles liés: