Quelle différence entre part sociale et action ?

Table des matières

Quelle différence entre part sociale et action ?

Quelle différence entre part sociale et action ?

Lorsque le titre de propriété est souscrit dans une société dite « par action » (SA, SAS, SAS à capital variable), on parle d'actions. Lorsqu'il est souscrit dans tout autre type de société commerciale, on parle alors de parts sociales.

Qu'est-ce que des parts sociales d'une entreprise ?

Une part sociale est un titre de propriété représentant une partie du capital d'une entreprise composée de plusieurs associés.

Quel est le plafond pour les parts sociales ?

Le plafond de détention est de 50 000 euros pour les personnes physiques. La valeur des parts sociales est fixée statutairement par l'établissement bancaire. Pour information, en 2021, la valeur d'une part sociale est de 10,47 euros.

Quelles sont les différences entre action et part sociale entre actionnaire et associé ?

Les associés reçoivent, en échange de leur participation au capital social, des titres appelés des parts sociales. Les actionnaires, quant à eux, ont des actions. Les titres – parts sociales et actions – permettent à leur détenteur de bénéficier de nombreux droits.

Comment calculer le nombre de parts sociales ?

Pour déterminer le prix d'une part sociale, on ajoute l'ensemble des actifs, y compris la trésorerie comptabilisée sur le compte bancaire, au montant du bien immobilier, et soustrait les dettes de la SCI (dettes fournisseurs, intérêts bancaires, comptes courant d'associés, etc.) pour obtenir un actif net.

Articles liés: