Quel est le but du raffinage ?

Table des matières

Quel est le but du raffinage ?

Quel est le but du raffinage ?

Le raffinage est un procédé industriel qui a pour objectif de transformer le pétrole dit « brut » en carburant (utilisé pour les voitures, ndlr), en fioul (destiné, sous forme de combustible, à chauffer les habitations, ndlr) ou en naphta (utilisé en pétrochimie, ndlr).

Quel est le principe de la distillation du pétrole ?

La distillation atmosphérique est un procédé de distillation qui consiste à séparer les unes des autres les fractions d'hydrocarbures contenues dans le pétrole brut. C'est la première étape du raffinage du pétrole, et les toutes premières raffineries de pétrole se résumaient à peu près à une colonne de distillation.

Comment est raffiné le pétrole ?

Le raffinage pétrolier par étapes Le raffinage du pétrole est effectué en plusieurs étapes : la distillation, l'amélioration, la conversion et la fabrication de produits finis. Exécutée dans une tour de distillation, elle permet l'obtention de produits intermédiaires.

Pourquoi raffiner les aliments ?

Le raffinage concerne beaucoup d'aliments de consommation courante. Le but principal de cette pratique est de prévenir l'altération de ces aliments, en supprimant certaines substances réactives et ainsi de permettre un stockage et une conservation plus facile.

Comment se passe le raffinage ?

Le raffinage du pétrole s'effectue en trois grandes étapes.

  1. La distillation du pétrole brut en vue d'obtenir les produits intermédiaires. ...
  2. La transformation et l'amélioration de la qualité des coupes au sein des différentes unités de raffinage. ...
  3. La fabrication des produits.

Quel est le but du craquage ?

Le craquage catalytique en lit fluidisé est un procédé de raffinage qui a pour but de transformer, en présence d'un catalyseur, les coupes lourdes à longues chaînes d'hydrocarbones en coupes légères pour être utilisées dans la fabrication du carburant.

Quels sont les produits issus de la distillation du pétrole ?

La distillation du pétrole brut se divise en 3 grandes familles de coupes : les produits légers (tel que gaz, naphtas et essences). Les produits moyens (diesel, kérosène et fioul domestique). Et enfin les coupes lourdes (fioul lourd, résidus atmosphériques).

Comment se produit le pétrole ?

Le pétrole résulte de la dégradation thermique de matières organiques contenues dans certaines roches : les roches-mères. Ce sont des restes fossilisés de végétaux aquatiques ou terrestres, de bactéries et d'animaux microscopiques s'accumulant au fond des océans, des lacs ou dans les deltas.

Comment fonctionne le pompage du pétrole ?

Des tubes sont placés dans le trou au fur et à mesure de l'avancée du forage, pour éviter l'effondrement. En outre, les différents résidus et débris de roches qui tombent dans le trou sont régulièrement nettoyés par un fluide sous pression, qui est ensuite aspiré hors du trou.

Articles liés: