Quelle est l'origine du mot cathédrale ?

Table des matières

Quelle est l'origine du mot cathédrale ?

Quelle est l'origine du mot cathédrale ?

Édifice religieux chrétien, la cathédrale est, ou a été, l'église de l'évêque d'un diocèse. L'évêque y a son siège réservé, cathedra en latin, origine du mot cathédrale.

Quel est l'origine du mot basilique ?

Le terme basilique est ambigu : sous sa forme latine, basilica, il n'est que la translittération d'un adjectif grec qui signifie « royal » ; s'il désigne d'abord essentiellement – mais pas seulement – le hall qui, sur le forum des villes de l'Empire romain, abrite négociants, banquiers et magistrats (basilique « ...

Quelle est la forme d'une cathédrale ?

Les cathédrales ont la forme d'une croix. Les fidèles se tiennent dans la nef, entre les murs principaux. Accrochée au mur ou à un pilier se trouve la chaire (synonyme de cathèdre), depuis laquelle l'évêque fait son sermon.

Quel mot a donné naissance au nom de cathédrale ?

Avec le temps, le mot cathedra a été tellement mâchouillé qu'il est devenu « chaire », tandis qu'au XIIe s., des gens ont emprunté dans de vieux livres en latin chrétien le mot cathedralis (« de la chaire de Rome ») pour faire « cathédrale » et désigner le bâtiment.

Qui habite dans une cathédrale ?

Une cathédrale est, à l'origine, une église où se trouve le siège de l'évêque (la cathèdre) ayant la charge d'un diocèse. La cathédrale est en usage dans l'Église catholique, l'Église orthodoxe, la Communion anglicane et l'Église luthérienne.

Quelle est la fonction d'une cathédrale ?

La cathédrale n'est pas seulement une église dédiée au service du culte, elle conserve, surtout durant les premiers siècles du christianisme, le caractère d'un tribunal sacré, analogue à celui de la basilique antique. Ainsi, les cathédrales demeurent jusqu'au XIV e siècle, des édifices à la fois religieux et civils.

Quelle est l'origine du mot cathédrale?

  • L'évêque y a son siège réservé, cathedra en latin, origine du mot cathédrale. Depuis le concile de Nicée en 325, le principe de l'établissement de l'évêque dans une ville, chef-lieu de la cité romaine, a eu pour conséquence de localiser la cathédrale dans un site urbain.

Quelle est la cathédrale féminine?

  • cathédrale ka.te.dʁal féminin (Par ellipse) Église cathédrale, bâtiment et lieu de culte de la religion chrétienne, siège de l’ évêché du diocèse. Jamais l'état-major ] ne nous permettra de pénétrer dans cet exemple de ville, avec sa [&cathédrale ogivale au milieu, ses usines à droite, ses toits de tuile à gauche.

Quelle est l'église cathédrale?

  • Une église cathédrale, ou autrement dit une « cathédrale », est l'église où se trouve le siège, la « chaise » (en latin : cathedra) de l'évêque. Qui dit cathédrale veut donc désigner l'église épiscopale d'un diocèses : c'est l'église de l'évêque, à proprement parler.

Est-ce que la cathédrale est une église dédiée au culte?

  • La cathédrale n'est pas seulement une église dédiée au service du culte, elle conserve, surtout durant les premiers siècles du christianisme, le caractère d'un tribunal sacré, analogue à celui de la basilique antique. Ainsi, les cathédrales demeurent jusqu'au XIVe siècle, des édifices à la fois religieux et civils.

Articles liés: