Comment se préparer au concours de greffier ?

Table des matières

Comment se préparer au concours de greffier ?

Comment se préparer au concours de greffier ?

S'entraîner aux épreuves écrites et orales : à partir des guides méthodologiques, vous réalisez des devoirs pour vous approprier les clés des QRC juridiques et de la note. Vous travaillez les épreuves orales en répondant à des questions sur le contexte professionnel des greffiers des services juridiques.

Comment devenir greffier du tribunal de commerce ?

Pour devenir greffier d'un tribunal de commerce, il faut être titulaire d'un master 1 en droit (Bac +4), avoir réalisé un stage d'un an dans un greffe puis être reçu à l'examen professionnel. Le jury de cet examen est composé de magistrats et de greffiers et il est présidé par un magistrat professionnel.

Qui est le supérieur du greffier ?

Le directeur des services de greffe judiciaire est chargé de l'affectation des personnels dans son/ses services, participe à l'élaboration du budget et en assure l'exécution. Il gère les moyens matériels, locaux et équipements. Il est dépositaire des minutes et archives de la juridiction dont il assure la conservation.

Quel parcours pour être greffier ?

Pour devenir greffier, il faut être admis au concours de greffier des services judiciaires. Pour se présenter au-dit concours, il est nécessaire d'être titulaire d'un Bac +2 (de préférence en droit), même si de plus en plus de candidats ont un diplôme de niveau I (Bac +3/5).

Articles liés: