Comment utiliser les fleurs d'onagre ?

Table des matières

Comment utiliser les fleurs d'onagre ?

Comment utiliser les fleurs d'onagre ?

Les fleurs odorantes d'un jaune éclatant de l'onagre, qui ne s'ouvrent que le soir, s'utilisent en salades ou en câpres. Elles sont aussi excellentes mélangées à du fromage frais. Les racines de cette plante annuelle se cuisinent en légumes comme les salsifis.

Pourquoi l'onagre bisannuelle ne s'ouvre que pendant quelques heures au crépuscule ?

Cette fleur est aussi appelée la « Fleur du adhan ». En effet, certains musulmans pensent que cette fleur qui s'ouvre à la tombée du jour pour attirer les insectes nocturnes, s'ouvre parce que c'est l'appel à la prière.

Comment cuisiner la racine d'onagre ?

  1. Bien brosser et laver les racines d'onagre sans les éplucher.
  2. Les cuire 2 fois 10 minutes à l'eau bouillante en jetant l'eau à chaque fois.
  3. Egoutter, laisser tiédir et éplucher les racines.
  4. Les découper en rondelles et réserver.
  5. Saler les blancs, les cuire dans l'huile et finir de les dorer avec le beurre.

Comment récolter les graines d'onagre ?

Il faut emballer le sommet des tiges dans des sacs en papier, les incliner puis agiter pour récupérer les graines. Les fleurs se cueillent en été au moment de leur plein épanouissement. Les racines sont arrachées au début du printemps en cas de semis d'automne ou en fin d'automne si l'onagre a été semé au printemps.

Quand récolter les graines d'onagre ?

Quand elle est montée à graines une fois au jardin, elle y est pour longtemps. C'est une belle plante qui se couvre de larges fleurs jaune citron. Le semis s'effectue au printemps, et la récolte dure de la fin de l'automne au printemps suivant.

Quelle est la couleur de l'onagre?

  • L'onagre est une plante herbacée bisannuelle de la famille des onagracées. Caractérisée par des fleurs jaunes parfumées, qui s’ouvrent à la tombée de la nuit, elle est surnommée « primevère du soir » et « belle de nuit ».

Qu'est-ce que l’onagre?

  • D'autres espèces de cette étonnante voyageuse qu’est l’onagre existent comme Oenothera erythrosepala ou glazouana, dite onagre de Glaziou, aux fleurs jaunes, teintées de rouge au stade de bouton et en fanant, Oenothera speciosa, onagre élégant, pouvant devenir envahissante, Oenothera macrocarpa,...

Pourquoi l’onagre est la grande amie de la femme?

  • Appelée aussi ‘primevère du soir’ à cause de ses belles fleurs jaunes qui ne s’ouvrent que quelques heures à la tombée de la nuit, l’onagre est la grande amie de la femme. Découvrons-la ensemble… Partagez sur Facebook !

Comment est la floraison d’une huile d’onagre?

  • Sa floraison se fait en été, et de ses fleurs naissent des fruits riches en petites graines noires dont on extrait la fameuse huile d’onagre. Mais, si son huile est précieuse, toutes les parties de la plante sont utilisées en phytothérapie, de la tige à la fleur en passant par la feuille et même les racines.

Articles liés: