Pourquoi on utilise des pesticides ?

Table des matières

Pourquoi on utilise des pesticides ?

Pourquoi on utilise des pesticides ?

Pourquoi utilise-t-on des pesticides? Les pesticides sont utilisés au Canada pour protéger les fruits, les légumes et les grains que nous consommons des parasites, comme les insectes, des mauvaises herbes et des maladies fongiques.

Pourquoi il ne faut pas utiliser des pesticides ?

Même avec une faible exposition, les pesticides peuvent avoir de graves conséquences sur l'organisme, comme provoquer l'infertilité masculine, des cancers, mais aussi atteindre gravement les fœtus. Les pesticides peuvent en effet provoquer des avortements spontanés ou de graves malformations fœtales.

Quelles sont les conséquences des pesticides sur l'environnement ?

Les effets des pesticides sur l'environnement sont variés et très larges . Les pesticides les plus volatils, c'est-à-dire les plus enclins à passer à l'état gazeux, peuvent être disséminés par le vent. Ils peuvent alors polluer l'air et le sol, en cas de pluie par exemple, parfois loin du lieu où ils ont été appliqués.

Quelles sont les conséquences de l'utilisation des pesticides ?

Concernant les effets chroniques, des études épidémiologiques ont mis en évidence des liens entre l'exposition aux pesticides et le risque d'apparition de pathologies cancéreuses, neurologiques ou encore de troubles de la reproduction, en particulier en milieu professionnel.

Quels sont les inconvénients à l'utilisation des herbicides et des pesticides ?

Les herbicides peuvent aussi être la cause de certaines maladies comme le cancer, la nausée, les maux de tête, des douleurs d'estomac et la fatigue. Les herbicides contaminent les cours d'eau et les nappes phréatiques quand ils sont transportés par les grandes averses.

Quels sont les dangers des produits phytosanitaires ?

Les autres insecticides organochlorés actuellement autorisés sont responsables de toxicité aiguë avec signes neurologiques pouvant aboutir à des convulsions, des signes digestifs et respiratoires. L'intoxication chronique est responsable d'une toxicité neurologique (céphalées, vertiges, tremblements), et cutanée.

Quand les pesticides sont absorbés par la flore ou par la faune Comment Peuvent-ils être dangereux pour l'homme ?

Outre le danger de mort du à l'ingestion directe des pesticides et indirecte, la faune peut : Développer certaines pathologies comme des cancers. Avoir un fonctionnement anormal de la thyroïde. Avoir une fertilité diminuée.

Pourquoi limiter les pesticides pour l'environnement ?

Les pesticides peuvent contribuer à la pollution de l'air. La dérive des pesticides se produit lorsque des pesticides en suspension dans l'air sous forme de particules sont transportées par le vent vers d'autres zones, pouvant potentiellement les contaminer.

Articles liés: