Quelle viande consommée ?

Table des matières

Quelle viande consommée ?

Quelle viande consommée ?

En quelles quantités manger de la viande ?

  • De la viande rouge (bœuf, veau, agneau) : 1 à 2 fois par semaine ;
  • De la viande blanche (porc, volaille, lapin) : 1 à 3 fois par semaine ;
  • De la charcuterie, du gibier ou des abats : 1 à 2 fois par semaine et pas plus de 50 g par jour.

Quelle est la viande la plus saine ?

Les viandes blanches sont celles provenant des volailles (poulet ou dinde) et du lapin. Elles sont considérées comme des alliées importantes d'une alimentation saine. Leur teneur en matières grasses est plus modérée que celle des viandes rouges et leur taux en protéines varie.

Quelle viande manger le midi ?

Une femme sédentaire d'1m60 doit avaler le midi par exemple au moins 210 g de viande rouge - pesée crue - ou 240 g de viande blanche ou 220 g d'abats (pas plus de deux fois par semaine).

Comment limiter sa consommation de viande?

  • Le Programme National Nutrition Santé recommande de limiter sa consommation de viande, toutes en dehors de celle de volaille (bœuf, veau, agneau, porc, viande chevaline...) à 500 g/semaine (2). Cette quantité de 500 g correspond à la viande consommée, donc cuite.

Comment limiter la consommation de viande rouge en France?

  • En France, la consommation moyenne de viande(viande hors volaille) diminue d’année en année. La seule recommandation de santé publique qui préconise de limiter la viande rouge(*) à moins de 500g par semaine concerne la prévention du cancer colorectal(2).

Quels sont les consommateurs de viande en France?

  • La consommation de viande en France : une majorité de petits consommateurs. La majorité des Français sont des petits consommateurs de viandes de boucherie (c'est-à-dire de bœuf, de veau, d'agneau, de porc frais et de viande chevaline).

Comment consommer la viande rouge?

  • Le Conseil Supérieur de la Santé conseille, en positions 8 et 9 des recommandations alimentaires, de ne pas consommer plus de 300 g de viande rouge fraiche par semaine et de ne pas manger trop ni trop souvent de viande transformée. Par viande rouge, on entend la viande de bœuf, de veau, de porc, de mouton, de chèvre et de cheval.

Articles liés: